Cyber Mage - Saad Z. Hossain

" Cyber Mage " est le troisième roman – et quatrième texte – de Saad Z. Hossain. Il se situe dans le même univers que ses écrits précédents. Il se place, dans la chronologie de cet univers, après Bagdad, la grande évasion ! , quelque part vers un siècle après Djinn City (tous les deux publiés  par les éditions Agullo , les bienfaits du Très Miséricordieux soient sur leurs têtes !) et immédiatement avant le toujours non traduit (Agullo ! Que la peau des yeux leur pèle !) The Gurkha and the Lord of Tuesday . Dahka, Bangladesh. Une ville divisée entre des habitants/actionnaires – qui ont des droits, de vote notamment – et une foule énorme de sans titre qui vivent à sa bordure, dans les trafics, la violence, la maladie et la privation de tout droit. Une ville parmi d'autres dans un monde que changement climatique, déplacements de population et nanites incontrôlés ont rendu en partie inhabitable après avoir provoqué la chute des Etats et l'inévitable repli, pour ceux q

Prométhée 13 - Très dispensable

On sait les qualités que je trouve à la série fleuve de SF Prométhée.
C'est donc avec impatience que j'attendais ce volume bonus de la série terminée au tome 12. Impatience déçue.

"Prométhée 13 - Contacts" raconte quelques-uns des moments de contact entre l'humanité et ses « sponsors » aliens. L'album nous ballade donc de la lointaine Préhistoire à Kaspar Hauser en passant par le rêve de Pissaro ou les Légions perdues de Varus, autant de mystères expliqués par un contact alien.

Une succession de vignettes donc, courtes, et que rien ne lie si ce n'est le fil rouge de la série. Même constat sur le plan graphique, les dessinateurs étant nombreux et leur travail de qualité inégale. On referme l'album en se disant qu'incluses dans la narration principale, ces micro-récits auraient pu trouver leur place, mais qu'agrégés dans un seul album alors que l'histoire est finie, ils n'apportent rien de convaincant. Plus que le dernier verre, c'est le verre de trop.

Reste à attendre le second cycle à venir qui doit traiter les suites des évènements dramatiques décrits dans Prométhée, en espérant qu'on y retrouvera le souffle épique du cycle 1.

Prométhée t13, Contacts, Bec et al.

Commentaires