Les Nominés du Prix Planète-SF 2025

Le scrutin pour désigner la short list du Prix Planète SF 2025 est maintenant clos. Les forumeuses et forumeurs ont voté et choisi : Requiem pour les fantômes de Katherine Arden traduit par Jacques Collin (Denoël Lunes d’Encre) Les membres du jury ont voté et choisi : La Cité des lames de Robert Jackson Bennett traduit par Laurent Philibert-Caillat (Albin Michel Imaginaire) Une Valse pour les grotesques de Guillaume Chamanadjian (Aux Forges de Vulcain) Les Champs de la Lune de Catherine Dufour (Robert Laffont Ailleurs & Demain) Autrement dit, A B C D. L’univers est bien organisé. Le jury dispose maintenant de tout l’été pour faire les rattrapages de lecture nécessaires avant une délibération à la rentrée pour décider lequel de ces quatre romans deviendra le Prix Planète-SF 2025.

Outcast de Kirkman, la suite

Suite de la série Outcast de Robert "Walking Dead" Kirkman avec ce tome 2 intitulé "A vast and unending ruin". Les qualités entrevues dans le tome 1 se confirment.

Alors que la menace démoniaque prend une réalité de plus en plus tangible et oppressante, Kyle Barnes et le révérend Anderson comprennent, à leur grande consternation, que leur victoires passées n'en étaient pas toutes, que les « forces obscures » les ont à l’œil et qu'elles semblent même passer à la contre-offensive contre les deux hommes.

L'emprise des forces du mal se révèle dans ce tome bien plus étendue que le tome 1 ne le laissait supposer. Bien plus personnelle aussi en ce qui concerne Kyle. L'ennemi le connait, le craint, et donc le cible spécialement. L'enfer qu'a été toute la vie du jeune homme fait enfin sens. Lui et ses proches sont depuis toujours les victimes d'un conflit dont ils ne savaient rien jusqu'à récemment.

Les démons fonctionnent comme une armée camouflée. Ils sont nombreux, se connaissent ou du moins se reconnaissent, poursuivent un mystérieux projet dont les possessions sont un passage obligé et Kyle un enjeu. Ils semblent avoir un chef ou au moins un organisateur. D’ailleurs, sont-ils bien des démons ou tout autre chose ? Un doute existe, l'avenir tranchera.

L'album est de très bonne qualité. Comme dans Walking Dead, un petit groupe tente de contrer une menace mortelle. Comme dans WD, il n'y a pas toujours de solution évidemment bonne. Comme dans WD, les relations entre les protagonistes du récit sont le carburant qui le fait avancer. Comme dans WD, les héros sont menacés par une armée ennemie qui les entoure sans cesse et reste discrète jusqu'au moment de frapper, transformant même parfois les alliés du héros en ennemis, causant alors détresse et désarroi dans les rangs.
Mais, à l'inverse de WD, l'enquête du héros avance. Kirkman semble décidé ici à donner des raisons, des causes, à expliquer des fonctionnements, et peut-être, espérons-le, à donner un jour une fin conclusive et définitive à sa série.

C'est donc à la fois aussi bon que les premiers épisodes de WD et plus prometteur en terme d'évolution scénaristique. Croisons les doigts et vivement la suite.

Outcast t2, A vast and unending ruin, Kirkman, Azaceta

Commentaires