Mariana Enriquez - Un lieu ensoleillé pour personnes sombres

Des voix magnétiques, pour la plupart féminines, nous racontent le mal qui rôde partout et les monstres qui surgissent au beau milieu de l’ordinaire. L’une semble tant bien que mal tenir à distance les esprits errant dans son quartier bordé de bidonvilles. L’autre voit son visage s’effacer inexorablement, comme celui de sa mère avant elle. Certaines, qu’on a assassinées, reviennent hanter les lieux et les personnes qui les ont torturées. D’autres, maudites, se métamorphosent en oiseaux. Les légendes urbaines côtoient le folklore local et la superstition dans ces douze nouvelles bouleversantes et brillamment composées, qui, de cauchemars en apparitions, nous surprennent par leur lyrisme nostalgique et leur beauté noire, selon un art savant qui permet à Mariana Enriquez de porter, une fois de plus, l’horreur aux plus hauts niveaux littéraires. Un lieu ensoleillé pour personnes sombres , le dernier recueil de nouvelles de Mariana Enriquez, sort en VF aux Editions du Sous-Sol dans une trad...

Outcast de Kirkman, la suite

Suite de la série Outcast de Robert "Walking Dead" Kirkman avec ce tome 2 intitulé "A vast and unending ruin". Les qualités entrevues dans le tome 1 se confirment.

Alors que la menace démoniaque prend une réalité de plus en plus tangible et oppressante, Kyle Barnes et le révérend Anderson comprennent, à leur grande consternation, que leur victoires passées n'en étaient pas toutes, que les « forces obscures » les ont à l’œil et qu'elles semblent même passer à la contre-offensive contre les deux hommes.

L'emprise des forces du mal se révèle dans ce tome bien plus étendue que le tome 1 ne le laissait supposer. Bien plus personnelle aussi en ce qui concerne Kyle. L'ennemi le connait, le craint, et donc le cible spécialement. L'enfer qu'a été toute la vie du jeune homme fait enfin sens. Lui et ses proches sont depuis toujours les victimes d'un conflit dont ils ne savaient rien jusqu'à récemment.

Les démons fonctionnent comme une armée camouflée. Ils sont nombreux, se connaissent ou du moins se reconnaissent, poursuivent un mystérieux projet dont les possessions sont un passage obligé et Kyle un enjeu. Ils semblent avoir un chef ou au moins un organisateur. D’ailleurs, sont-ils bien des démons ou tout autre chose ? Un doute existe, l'avenir tranchera.

L'album est de très bonne qualité. Comme dans Walking Dead, un petit groupe tente de contrer une menace mortelle. Comme dans WD, il n'y a pas toujours de solution évidemment bonne. Comme dans WD, les relations entre les protagonistes du récit sont le carburant qui le fait avancer. Comme dans WD, les héros sont menacés par une armée ennemie qui les entoure sans cesse et reste discrète jusqu'au moment de frapper, transformant même parfois les alliés du héros en ennemis, causant alors détresse et désarroi dans les rangs.
Mais, à l'inverse de WD, l'enquête du héros avance. Kirkman semble décidé ici à donner des raisons, des causes, à expliquer des fonctionnements, et peut-être, espérons-le, à donner un jour une fin conclusive et définitive à sa série.

C'est donc à la fois aussi bon que les premiers épisodes de WD et plus prometteur en terme d'évolution scénaristique. Croisons les doigts et vivement la suite.

Outcast t2, A vast and unending ruin, Kirkman, Azaceta

Commentaires