Painstaking - Rich Larson

Nous parlions ce matin de guerrier immortel, de facteur de régénération, de combats surhumains, dans une ambiance mythologique. On peut lire en VO un texte bien plus court de Rich Larson. Il s'intitule Painstaking et est lisible là . Autre salle, autre ambiance, autre origine du pouvoir, mais même genre de personnage. Un homme, modifié pour se régénérer sans limite, doit fuir ceux qui veulent sa mort dans une Namibie du futur. Il parcourt pour ce faire une ville que Larson décrit avec force détails, comme il le fait toujours, construisant un monde dont on sent la cohérence même si on n'en voit qu'une infime partie. Il donne aussi l'occasion, chemin faisant, de s'interroger sur l'identité potentielle d'un double bourgeonné. Qu'est donc le double pour moi ? Un jumeau ? Un frère ? Un fils ? Un clone ? Une copie carbone ou un individu doté dès son apparition d'une personnalité et d'un agenda propres ? Même si le texte laisse un peu sur sa faim, Lar...

Outcast de Kirkman, la suite

Suite de la série Outcast de Robert "Walking Dead" Kirkman avec ce tome 2 intitulé "A vast and unending ruin". Les qualités entrevues dans le tome 1 se confirment.

Alors que la menace démoniaque prend une réalité de plus en plus tangible et oppressante, Kyle Barnes et le révérend Anderson comprennent, à leur grande consternation, que leur victoires passées n'en étaient pas toutes, que les « forces obscures » les ont à l’œil et qu'elles semblent même passer à la contre-offensive contre les deux hommes.

L'emprise des forces du mal se révèle dans ce tome bien plus étendue que le tome 1 ne le laissait supposer. Bien plus personnelle aussi en ce qui concerne Kyle. L'ennemi le connait, le craint, et donc le cible spécialement. L'enfer qu'a été toute la vie du jeune homme fait enfin sens. Lui et ses proches sont depuis toujours les victimes d'un conflit dont ils ne savaient rien jusqu'à récemment.

Les démons fonctionnent comme une armée camouflée. Ils sont nombreux, se connaissent ou du moins se reconnaissent, poursuivent un mystérieux projet dont les possessions sont un passage obligé et Kyle un enjeu. Ils semblent avoir un chef ou au moins un organisateur. D’ailleurs, sont-ils bien des démons ou tout autre chose ? Un doute existe, l'avenir tranchera.

L'album est de très bonne qualité. Comme dans Walking Dead, un petit groupe tente de contrer une menace mortelle. Comme dans WD, il n'y a pas toujours de solution évidemment bonne. Comme dans WD, les relations entre les protagonistes du récit sont le carburant qui le fait avancer. Comme dans WD, les héros sont menacés par une armée ennemie qui les entoure sans cesse et reste discrète jusqu'au moment de frapper, transformant même parfois les alliés du héros en ennemis, causant alors détresse et désarroi dans les rangs.
Mais, à l'inverse de WD, l'enquête du héros avance. Kirkman semble décidé ici à donner des raisons, des causes, à expliquer des fonctionnements, et peut-être, espérons-le, à donner un jour une fin conclusive et définitive à sa série.

C'est donc à la fois aussi bon que les premiers épisodes de WD et plus prometteur en terme d'évolution scénaristique. Croisons les doigts et vivement la suite.

Outcast t2, A vast and unending ruin, Kirkman, Azaceta

Commentaires