Le Voleur - Claire North

Bangkok, 1938. Rémy Burke fait partie de l'élite de la Maison des Jeux, il joue dans la Haute Loge, et depuis longtemps. Un soir il est abordé par le bien plus jeune en Haute Loge Abhik Lee qui le pousse à boire jusqu'à l'ivresse avant de lui arracher son accord pour une partie de cache-cache. Tout le monde connaît cache-cache, tout le monde y a joué. Mais sûrement pas à celui de la Haute Loge. La règle y est simple. Burke doit rester caché le plus longtemps possible de Lee puis, après la découverte de Burke, les rôles seront inversés. A la fin, celui des deux qui aura été caché le plus longtemps sera déclaré vainqueur et remportera la mise ; Lee a misé 20 ans de sa vie à transférer à Burke et Burke – c'était l'alcool qui parlait – a accepté de miser toute sa mémoire. Le terrain de jeu est la Thaïlande entière, et les deux joueurs ont des « pièces », humain alliés qu'ils peuvent utiliser à leur guise. Problème : Burke s'est fait arnaquer. En Thaïlande (qu&#

Hamlet au Paradis - Jo Walton

"Hamlet au Paradis" (!?!), deuxième tome, après Le cercle de Farthing, de la trilogie uchronique Small Change de Jo Walton, est enfin disponible.

Il avait été chroniqué là.

Commentaires

Lune a dit…
Le paradis c'est le balcon le plus haut et le plus éloigné de la scène. Il joue un rôle dans le bouquin comme tu le sais et ça permet le jeu de mot. Enfin je pense.
Gromovar a dit…
Voui. Mais je regrette quand même les titres en piècettes et le titre général Small Changes qui joue sur changement et monnaie. C'était sans doute pas rendable en français.
Totirakapon a dit…
Toujours le même contexte uchronique, mais franchement assez décevant: ça tourne en rond sur une intrigue assez mince.
Gromovar a dit…
Je te trouve sévère là. Il y a une belle mise en place de la tyrannie je trouve. Et une réflexion intéressante sur le théâtre. L'intrigue est assez téléphonée c'est vrai mais on ne peut pas en dire autant des personnages et du contexte imho.
Lune a dit…
Oui je vois ce que tu veux dire, difficile pour nous d'allier subtil changement et petite monnaie !