The Witling - Vernor Vinge - Les Traquenards de Giri

" The Witling " (Les Traquenards de Giri en VO ?!?) est le premier vrai roman du grand Vernor Vinge, publié en 1976. Giri, une planète sur laquelle vivent les Azhiri, un peuple humanoïde stocky aux puissants pouvoirs télépathiques. Les Azhiri communs peuvent « sentir » les structures ou les êtres, téléporter leur corps ou de la matière sur de grandes distances, tuer même en tordant l'usage de la téléportation. De ce fait, leur technologie est assez primitive, guère mieux que médiévale, tant leurs pouvoirs, de téléportation notamment, rendent inutiles de grands efforts de recherche dans le domaine des transports ou de l'armement. Pourquoi fabriquer des armes quand on tue par la pensée ? Pourquoi tracer des routes quand des lacs de transit suffisent ? Dans le même ordre d'idées, il n'y a en général pas de portes aux maisons – on se téléporte de pièce en pièce –, et le palais du Roi de l'été s'étend sur deux hémisphères quand celui du Roi de l'hiver

Hamlet au Paradis - Jo Walton

"Hamlet au Paradis" (!?!), deuxième tome, après Le cercle de Farthing, de la trilogie uchronique Small Change de Jo Walton, est enfin disponible.

Il avait été chroniqué là.

Commentaires

Lune a dit…
Le paradis c'est le balcon le plus haut et le plus éloigné de la scène. Il joue un rôle dans le bouquin comme tu le sais et ça permet le jeu de mot. Enfin je pense.
Gromovar a dit…
Voui. Mais je regrette quand même les titres en piècettes et le titre général Small Changes qui joue sur changement et monnaie. C'était sans doute pas rendable en français.
Totirakapon a dit…
Toujours le même contexte uchronique, mais franchement assez décevant: ça tourne en rond sur une intrigue assez mince.
Gromovar a dit…
Je te trouve sévère là. Il y a une belle mise en place de la tyrannie je trouve. Et une réflexion intéressante sur le théâtre. L'intrigue est assez téléphonée c'est vrai mais on ne peut pas en dire autant des personnages et du contexte imho.
Lune a dit…
Oui je vois ce que tu veux dire, difficile pour nous d'allier subtil changement et petite monnaie !