84K - Claire North - Retour de Bifrost 105

Marx et Lénine l'ont affirmé, « l'Etat n'est qu'un instrument au service de la bourgeoisie », oubliant que parfois, en bon Léviathan, il empêchait aussi les religions de se foutre sur la gueule. Puis vint Thatcher qui du Léviathan coupa les appendices (éducation, santé, transport, aides sociales) qui servaient le peuple, ce que même les deux grands anciens n'avaient pas su prédire. Dans 84K , Claire North imagine une Angleterre qui serait allée tout au bout de la logique thatchérienne, une Angleterre dans laquelle privatisations, externalisations et suppressions des crédits sociaux auraient atteint des niveaux tels qu'une population plongée dans une très grande misère y entrevoit (derrière des barrières) une petite élite qui en extrait sans limite la plus-value. Jusqu'au point où même la police, la justice et la fiscalité sont passées entre les mains de la Compagnie (holding quasi métaphysique qui possède toutes « les compagnies qui possèdent des compagnie

Hamlet au Paradis - Jo Walton

"Hamlet au Paradis" (!?!), deuxième tome, après Le cercle de Farthing, de la trilogie uchronique Small Change de Jo Walton, est enfin disponible.

Il avait été chroniqué là.

Commentaires

Lune a dit…
Le paradis c'est le balcon le plus haut et le plus éloigné de la scène. Il joue un rôle dans le bouquin comme tu le sais et ça permet le jeu de mot. Enfin je pense.
Gromovar a dit…
Voui. Mais je regrette quand même les titres en piècettes et le titre général Small Changes qui joue sur changement et monnaie. C'était sans doute pas rendable en français.
Totirakapon a dit…
Toujours le même contexte uchronique, mais franchement assez décevant: ça tourne en rond sur une intrigue assez mince.
Gromovar a dit…
Je te trouve sévère là. Il y a une belle mise en place de la tyrannie je trouve. Et une réflexion intéressante sur le théâtre. L'intrigue est assez téléphonée c'est vrai mais on ne peut pas en dire autant des personnages et du contexte imho.
Lune a dit…
Oui je vois ce que tu veux dire, difficile pour nous d'allier subtil changement et petite monnaie !