Le cauchemar d'Innsmouth - Tanabe d'après Lovecraft

Quelques mots, encore une fois, sur le dernier volume paru de l'adaptation des œuvres de Lovecraft par Gou Tanabe. " Le cauchemar d'Innsmouth ", écrit en 1931 et publié en 1936, est de tous les écrits de Lovecraft le seul qui fut publié au format ouvrage (donc pas en revue) de son vivant, c'est aussi l'un des plus célèbres. Il sort aujourd'hui au format manga et rejoint une collection qui commence à devenir tout à fait intéressante par sa taille et sa sélection de textes. L'histoire de la ville d'Innsmouth et de son visiteur impromptu est connue ; on peut aussi la découvrir en cliquant ici (conseil : la version anglaise de la page est bien meilleure) , ou, mieux, en lisant le manga. Je ne reviens donc pas sur l'intrigue et parlerai ici de l'adaptation. Un seul mot : MAGNIFIQUE. Je me demande si ce n'est pas la meilleure de la série, alors même que le niveau de la compétition est très haut. Dans " Le cauchemar d'Innsmouth &qu

Festival de l'Imaginaire du Pays d'Aix

Amis sudistes, pour se chauffer un peu avant les Utopiales, on peut faire un tour au Festival de l'Imaginaire du Pays d'Aix.

Sur plusieurs villes et plusieurs jours, c'est le steampunk (décidément !) qui est à l'honneur cette année. On pourra y croiser des cadors du genre, entre autres Etienne Barillier, Raphaël Colson, le très lovecraftien illustrateur Gilles Francescano, ainsi que Jean-Laurent 'vent et colères' Del Socorro.

Il est très possible qu'on m'y croise aussi mais je suis bien incapable de dire quand.
En revanche, pour les auteurs sus-cités, pour ceux que j'ai oublié, et pour toutes les animations (notamment si vous pouvez voir Astier (pas Alexandre, non), c'est un spectacle plutôt bien documenté), tout est dans le programme, juste au bout d'un clic. Les festivités ont commencé le 10 mais le gros de l'affaire aura lieu à Lambesc samedi et dimanche prochains.

Commentaires