Hitler peignait des roses - Harlan Ellison - Retour de Bifrost 117

Hitler peignait des roses est l'un des quatre recueils de Harlan Ellison parus en français aux Humanoïdes Associés à la fin des années 70. Y sont rassemblés quinze nouvelles précédées d'une introduction de l'auteur lui-même. Dans celle-ci, intitulée Enfin révélé ce qui a tué les dinosaures ! Et ça n'a pas l'air d'aller très fort pour vous non plus , Ellison développe longuement, sur un ton amusant et agressif et disons même amusant car agressif, la consternation que lui inspire la pratique excessive de la télévision par ses contemporains. Dans des termes qui évoqueront aux lecteurs d'aujourd'hui ce qui s'écrit sur les réseaux sociaux, Ellison accable un média hypnotique et abrutissant responsable selon lui d'une vive dégradation de la capacité à distinguer entre réalité et illusion. Une inquiétude visionnaire, validée par l'ère de post-vérité dans laquelle nous vivons dorénavant ; que n'avons-nous écouté Ellison ! Pour lui, c'est dan...

Festival de l'Imaginaire du Pays d'Aix

Amis sudistes, pour se chauffer un peu avant les Utopiales, on peut faire un tour au Festival de l'Imaginaire du Pays d'Aix.

Sur plusieurs villes et plusieurs jours, c'est le steampunk (décidément !) qui est à l'honneur cette année. On pourra y croiser des cadors du genre, entre autres Etienne Barillier, Raphaël Colson, le très lovecraftien illustrateur Gilles Francescano, ainsi que Jean-Laurent 'vent et colères' Del Socorro.

Il est très possible qu'on m'y croise aussi mais je suis bien incapable de dire quand.
En revanche, pour les auteurs sus-cités, pour ceux que j'ai oublié, et pour toutes les animations (notamment si vous pouvez voir Astier (pas Alexandre, non), c'est un spectacle plutôt bien documenté), tout est dans le programme, juste au bout d'un clic. Les festivités ont commencé le 10 mais le gros de l'affaire aura lieu à Lambesc samedi et dimanche prochains.

Commentaires