Les Morts bizarres - Jean Richepin

Les Morts bizarres est un recueil de très courtes nouvelles de Jean Richepin , initialement publié en 1877 et réédité chez L'arbre vengeur amputé d'un texte – Une histoire de l'autre monde – jugé par l'éditeur trop long pour l'esprit du recueil. Aventurier, franc-tireur, romancier, poète, dramaturge, Richepin conjugua naturalisme et provocation dans une œuvre amusante et très caractéristique d'une certaine pensée de la seconde moitié du XIXe siècle. A lui, Léon Bloy dit : « En réalité, vous vous foutez de tout, excepté de deux choses : jouir le plus possible et faire du bruit dans le monde. Vous êtes naturellement un cabotin, comme d'autres sont naturellement des magnanimes et des héros. Vous avez ça dans le sang. Votre rôle est d'épater le bourgeois. L'applaudissement, l'ignoble claque du public imbécile, voilà le pain quotidien qu'il faut à votre âme fière. » . De lui, il dit qu'il était « la chrysalide du bourgeois vertueux » . Son

Festival de l'Imaginaire du Pays d'Aix

Amis sudistes, pour se chauffer un peu avant les Utopiales, on peut faire un tour au Festival de l'Imaginaire du Pays d'Aix.

Sur plusieurs villes et plusieurs jours, c'est le steampunk (décidément !) qui est à l'honneur cette année. On pourra y croiser des cadors du genre, entre autres Etienne Barillier, Raphaël Colson, le très lovecraftien illustrateur Gilles Francescano, ainsi que Jean-Laurent 'vent et colères' Del Socorro.

Il est très possible qu'on m'y croise aussi mais je suis bien incapable de dire quand.
En revanche, pour les auteurs sus-cités, pour ceux que j'ai oublié, et pour toutes les animations (notamment si vous pouvez voir Astier (pas Alexandre, non), c'est un spectacle plutôt bien documenté), tout est dans le programme, juste au bout d'un clic. Les festivités ont commencé le 10 mais le gros de l'affaire aura lieu à Lambesc samedi et dimanche prochains.

Commentaires