Palaces of the Crow - Ray Nayler

Lituanie. 1941. L’opération Barbarossa . Toi et moi, lecteur, savons ce qui arrive. Les protagonistes du roman, assurément pas. Ces protagonistes dont je parle sont quatre jeunes personnes, entre l’enfance et l’adolescence, que le vent de la guerre emportera, transformera, cassera jusqu’à ce que ne restent que les vestiges de ce qu’ils furent ou auraient pu être. Qui sont-ils quand le roman commence ? D’abord (pas d’inquiétude, je ne spoile rien qui ne soit lisible dès l’abord du roman) Neriya, une brillante jeune fille juive de quatorze ans, qui perd sa famille quand le shtetl dans lequel ils passaient l’été est attaqué. Seule, elle fuit. Czeslaw, un très jeune soldat de l’Armée Rouge, d’origine polonaise (il a menti sur son âge pour pouvoir s’engager et soulager ainsi sa mère seule) . Czeslaw a perdu son unité et ses camarades. Déserteur, seul, il fuit. Kezia, une jeune Rom dont la famille est tuée sans motif aucun. Seule, elle fuit. Et Le Garçon, qui ne parle pas ou plus, que Kezia...

Utopiales 2015 : Plus qu'un mois à attendre !

Amis blogueurs, lecteurs, auteurs, éditeurs, scientifiques, joueurs, cosplayers, et tout ceux que j'oublie et qui ne manqueront pas de m'en tenir rigueur, le plus grand rendez-vous SFFF de France et sans doute d'Europe, j'ai nommé les Utopiales, se tiendra du 29 octobre au 2 novembre à la cité des Congrès de Nantes.

Allons-y nombreux pour assister, comme chaque année, aux nombreuses conférences mêlant science et fiction. Le thème de l'année est Réalité (s). Qu'est ce que la réalité ? Quid des réalités augmentées ? Que signifie plonger dans les Psycho-réalités ? Et que dire des réalités alternatives ?

On croisera aussi dans les travées de la Cité de très nombreux auteurs parmi lesquels l'immense et légendaire Robert Silverberg, mais aussi le jeune et prometteur Daryl Gregory. Et on pourra faire dédicacer des livres à la tonne par ces deux auteurs - et quantité d'autres dont les noms sont encore inconnus - au sein de la plus grande librairie d'Imaginaire de France.

Et puis on verra des longs et des courts métrages. On jouera à moult jeux (de rôle ou autre). On cosplaiera. On boira et se restaurera au Bar de Mme Spock.


Et on pourra, bien sûr, assister le samedi 31 (date à confirmer) à la remise du Prix Planète-SF des blogueurs 2015 au bar de Mme Spock. Venez nombreux nous y rejoindre.

Enfin, on y retrouvera quantité d'amis, trop peu croisés le reste de l'année, l'irl ayant, hélas, ses contraintes propres.

Pour un avant-goût des festivités, voici le mot de Roland Lehoucq, astrophysicien et président des Utopiales.


Commentaires

Lorhkan a dit…
Ha, ça veut dire que ça va faire un an qu'on ne s'est pas vus. :D
Tigger Lilly a dit…
Ça sent bon les conférences dickiennes cette édition :p
Gromovar a dit…
@ Lorhkan : Et oui, un an déjà mais plus qu'un mois à attendre :)

@ Tigger : Clairement. Après, je rate 90% des conférences à force de papillonner et je les vois au retour sur les vidéos d'ActuSF ;)
Vert a dit…
J'ai hâte :D
Lhisbei a dit…
Hâte aussi :)