Aurora Rising - Alastair Reynolds

Alastair Reynolds est un auteur britannique de SF de grand renom. Il a créé le célèbre cycle des Inhibiteurs dont la revue Bifrost disait en 2023 qu’il constituait la partie « la plus renommée, at assurément la plus volumineuse » de son œuvre. Aurora Rising (titre original : The Prefect) est un roman qui se passe au XXVe siècle, environ cent ans avant l’intrigue principale du cycle. Il peut se lire (comme ses deux suites) indépendamment du cycle principal, et montre aux lecteurs qui le connaîtraient un univers qui n’a pas encore sombré dans la déréliction liée au désastre de la Pourriture fondante. Yellowstone est le monde humain le plus avancé. Un cauchemar atmosphérique constellé de villes sous dôme. Autour de Yellowstone gravitent environ dix mille habitats orbitaux qui forment le Glitter Band . 100 millions de personnes vivent dans ces habitats qui sont tous strictement souverains. Seule condition pour faire partie de l’ensemble : accepter et respecter un système qui place le ...

Utopiales 2015 : Plus qu'un mois à attendre !

Amis blogueurs, lecteurs, auteurs, éditeurs, scientifiques, joueurs, cosplayers, et tout ceux que j'oublie et qui ne manqueront pas de m'en tenir rigueur, le plus grand rendez-vous SFFF de France et sans doute d'Europe, j'ai nommé les Utopiales, se tiendra du 29 octobre au 2 novembre à la cité des Congrès de Nantes.

Allons-y nombreux pour assister, comme chaque année, aux nombreuses conférences mêlant science et fiction. Le thème de l'année est Réalité (s). Qu'est ce que la réalité ? Quid des réalités augmentées ? Que signifie plonger dans les Psycho-réalités ? Et que dire des réalités alternatives ?

On croisera aussi dans les travées de la Cité de très nombreux auteurs parmi lesquels l'immense et légendaire Robert Silverberg, mais aussi le jeune et prometteur Daryl Gregory. Et on pourra faire dédicacer des livres à la tonne par ces deux auteurs - et quantité d'autres dont les noms sont encore inconnus - au sein de la plus grande librairie d'Imaginaire de France.

Et puis on verra des longs et des courts métrages. On jouera à moult jeux (de rôle ou autre). On cosplaiera. On boira et se restaurera au Bar de Mme Spock.


Et on pourra, bien sûr, assister le samedi 31 (date à confirmer) à la remise du Prix Planète-SF des blogueurs 2015 au bar de Mme Spock. Venez nombreux nous y rejoindre.

Enfin, on y retrouvera quantité d'amis, trop peu croisés le reste de l'année, l'irl ayant, hélas, ses contraintes propres.

Pour un avant-goût des festivités, voici le mot de Roland Lehoucq, astrophysicien et président des Utopiales.


Commentaires

Lorhkan a dit…
Ha, ça veut dire que ça va faire un an qu'on ne s'est pas vus. :D
Tigger Lilly a dit…
Ça sent bon les conférences dickiennes cette édition :p
Gromovar a dit…
@ Lorhkan : Et oui, un an déjà mais plus qu'un mois à attendre :)

@ Tigger : Clairement. Après, je rate 90% des conférences à force de papillonner et je les vois au retour sur les vidéos d'ActuSF ;)
Vert a dit…
J'ai hâte :D
Lhisbei a dit…
Hâte aussi :)