Karnaval - Christophe Siébert

Karnaval est une nouvelle de Christophe Siébert publiée en édition limitée à l’occasion du 29e Festival International du Roman Noir de Frontignan la Peyrade et illustrée par Etienne Savoye. Courte, rapide, drôle, elle raconte les pérégrinations d’une petit équipe de documentaristes partis à Mertvecgorod pour couvrir le « Karnaval » annuel de la ville, un moment de fête et d’excès en tous genres au cœur d'une cité que le grand public occidental doit encore découvrir. Deux ans après le méga-attentat qui servait de point d’orgue à Images de la fin du monde , les quatre Français en vadrouille vont découvrir un monde si étranger que leur professionnalisme, déjà modeste, n’y résistera pas. Sur seulement cinq jours de travail prévus qui virent à l’orgie constante, entre montées et descentes, Siébert décrit la dérive lente et pas si involontaire de personnes ordinaires que rien n’aurait pu préparer à la singularité de Mertvecgorod. Partis de Paris et à seulement trois heures d’avion ...

Journal de nuit - Jack Womack

"Journal de nuit" de Jack Womack est un roman d'anticipation bluffant qui n'a jamais vraiment réussi à trouver son public. Peut-être cette fois.
"Journal de nuit" c'est le journal de Lola, 12 ans, qui aimerait tant que sa vie agréable continue, dans un monde où ce n'est plus possible. C'est dur et salé-sucré. Prends ça dans ta gueule, lecteur, et sache qu'ici il n'y a même pas besoin de méchants nazis pour que le malheur advienne.

Je ne peux en dire plus car ma chronique sera dans le Bifrost n° 81, et elle ne reviendra ici qu’un an après la sortie de la revue (c’est à dire, pfff…).

Je peux au moins donner le résumé de la couv’ car celui-ci est disponible partout :

Rien que de très banal au départ dans ce journal intime que Lola Hart a reçu en cadeau le jour de ses douze ans. L'ayant baptisé Anne, sans doute en pensant à un autre journal célèbre, elle y consigne son quotidien new-yorkais. Les anecdotes familiales et scolaires, la bêtise des garçons, mais aussi les inquiétudes que lui inspirent les signes d'un monde qui ne tourne plus très rond : assassinats successifs des Présidents, S.D.F. livrés au feu en plein Central Park, envoi systématique des jeunes qui ne filent pas droit dans des camps de rééducation... Jusqu'au moment où, pour le lecteur qui n'en croit pas ses yeux, Anne devient le témoignage de la chute de toute une famille et tout un pays dans le dénuement, la folie et la mort, le tableau d'un futur de violence et d'exclusion qui est déjà douloureusement à nos portes...

Voila. Rien de plus. Sinon voici ce qui m'attend :

Commentaires

shaya a dit…
En tout cas ce roman a l'air intéressant ! Ca me plairait, je pense.
Lorhkan a dit…
En poche, pas cher : je le note, merci. ;)
Gromovar a dit…
N'hésite pas.
Tigger Lilly a dit…
J'attends la chronique dans le Bifrost :p
Cornwall a dit…
j'en ai pris plein la tronche, une descente aux enfers. La boule à la gorge de début à la fin.
J'espère qu'il atteindra plus le public avec cette réédition.
Gromovar a dit…
Espérons en effet.