The Old Axolotl - Jacek Dukaj

Futur proche. Pour commencer. La Terre a été balayée par une vague de neutrons d'origine inconnue qui a éliminé toute vie biologique. Ne reste de la seule oasis de vie connue dans l'univers qu'une boule inerte, stérilisée comme un intestin après un traitement antibiotique surdosé. Difficile alors d'y placer une histoire, sauf à savoir rendre romanesque le mouvement des plaques tectoniques. Une histoire est néanmoins possible dans le court roman The Old Axolotl , de l'auteur polonais Jacek Dukaj, nominé pour le Janusz A. Zajdel Award 2016 . Car, dans le monde imaginé par Dukaj, alors que la vague neutronique passait de méridien en méridien, quelques poignées d'humains (aucun Asiatique, premiers touchés et premiers morts avant même de comprendre ce qui se passait) ont réussi à s'uploader en catastrophe à l'intérieur de divers serveurs informatique en utilisant des versions (bien ou mal) patchées d'un jeu online censé utiliser des bots modelés à parti

Le loup dans le camion blanc - John Darnielle

"Le loup dans le camion blanc" est un roman du chanteur/compositeur John Darnielle. Un jeune garçon nommé Sean s'y raconte. A l'usage, le loup aurait peut-être pu rester dans le camion blanc et Darnielle s'en tenir à la musique.

Je ne peux en dire plus car ma chronique sera dans le Bifrost n° 79, et elle ne reviendra ici qu’un an après la sortie de la revue (c’est à dire, pfff…).

Je peux au moins donner le résumé de la couv’ car celui-ci est disponible partout :

À dix-sept ans, Sean est défiguré. Sous l’effet des pilules analgésiques ingurgitées trois fois par jour, son imaginaire – nourri des lectures de Conan le Barbare, des fanzines de science-fiction ou de musique rock – s’enflamme : il crée Trace Italian, un jeu de rôle par correspondance dans lequel les joueurs cherchent un abri dans une Amérique postapocalyptique.
Reclus dans sa maison du sud californien, Sean, devenu adulte, reçoit un jour une lettre d’injures le tenant pour responsable de la mort de deux adolescents qui ont voulu transposer Trace Italian dans le monde réel. Ce drame réactive chez lui des souvenirs enfouis. Dans le labyrinthe de sa mémoire, il tente, à travers des événements anodins, de comprendre comment certains choix ont pu bouleverser toute sa vie.
Le Loup dans le camion blanc est une histoire envoûtante, à la fois sombre et brillante, débordante d’imprévu, de solitude et de fuite.

Voila. Rien de plus. Sinon voici ce qui m'attend :

Commentaires