Afterland - Lauren Beukes

Terre, 2023. Une épidémie foudroyante de HCV  vient de tuer 99% de la population humaine mâle. Ne restent que les quelques chanceux que leur patrimoine génétique a protégé sans qu'on sache encore comment. Une telle tragédie a été un traumatisme pour l'humanité, tous ces hommes étant des frères, des fils, des pères, des maris, des amis. Mais, par-delà le traumatisme moral – et sexuel –, le désastre fut économique aussi, tant sont genrés une grande partie des métiers existants . Il manqua subitement beaucoup de monde dans certains secteurs économiques clefs – techniques et scientifiques notamment –, et, l'épidémie étant toute récente, le déséquilibre n'a pas encore été résorbé ce qui fait que production et ravitaillement sont donc loin d'être optimaux. Si on ajoute à ces questions, les inévitables fermetures de frontière, états d'urgence, émeutes et/ou tentative de prise de contrôle violente du pouvoir politique, les deux dernières années n'ont pas été de tout

Sleeper - Jo Walton


Tor.com offre généreusement aux lecteurs un ou deux textes gratuits chaque semaine. Je ne les lis pas tous, je ne les apprécie pas tous. Mais je signalerai ici ceux que pour lesquels ça a été le cas.

"Sleeper" est une courte (trop) nouvelle SF de Jo Walton. On y voit de manière plutôt amusante comment une biographe tente de lutter contre un système politique dystopique et inégalitaire. On y croit encore un peu, futile espérance, au Power of Words de Mayakovsky.

Commentaires

Vert a dit…
Ah je me disais bien que le pitch était familier, c'est la nouvelle de l'anthologie des Utopiales 2014.
Gromovar a dit…
Aha ! je suis démasqué comme non acheteur ;)