JLA : Crise d'identité - Meltzer - Morales

Tu sais sans doute, lecteur, que si j'ai lu les comics Marvel passionnément pendant des années, j'ai toujours été beaucoup plus circonspects sur les productions DC. Question de goût. Ce qui ne m'empêche pas d'y jeter de temps en temps un œil (et un gros si on pense à la saga Sandman). Nouvelle preuve ici avec la lecture de Justice League : Crise d'identité . Sue Dibny, la femme de Ralph Dibny – le super-héros plus connu sous le nom d' Extensiman – a été assassinée. Pas le super-héros le plus puissant de la team, Extensiman est réserviste de la JLA. Il est aussi l'un des premiers supes DC a avoir révélé son identité secrète. Ralph et Sue forment un petit couple simple et plaisant, aimés de tous tant à la JLA que dans leur entourage normal. Pas des monstres du calibre de Superman ou Batman, pas des stars telles que Flash ou Green Lantern. Ils sont simplement un super-héros de deuxième division et sa femme, unis à la vie à la mort et fidèles à leurs amis de l

L'intelligence pour les nuls


"Elle est pas belle le vie ? " est un livre exaltant de Kurt Vonnegut. On y trouve compilés neuf discours prononcés par l’auteur d’Abattoir 5 – entre autres, on est toujours le victime perpétuel de son plus grand succès – lors de cérémonies de remise de diplômes (Ah ! Que n’en avons-nous pas en France !), de réunions annuelles d’associations civiques, ou de remises de Prix.

Ironique, drôle, intelligent, Vonnegut fait passer une pensée humaniste dont il dissimule la profondeur sous des dehors patelins. Histoire, questions contemporaines, politique ou démocratie, Vonnegut saute d’un sujet à l’autre dans une sorte de coq à l’âne qui commence par être déconcertant avant que la logique qui le sous-tend n’en émerge. Et certaines de ses phrases, prononcées il y a plus de vingt ans parfois, résonnent étrangement hic et nunc. C’est très bien fait, lucide et accessible à la fois, finement pensé et joliment mis en mots. Je recommande vivement la lecture de cet ouvrage qui prouve, s’il en était besoin, à quel point les auteurs de SF sont des gens qui en ont dans la caboche.
On lira aussi avec intérêt la postface de Dan Wakefield.

Et surtout ne vous trompez pas ! Ca n’existe pas en DVD et ça ne se passe pas à Marseille.

Elle est pas belle la vie ? Kurt Vonnegut

Commentaires

Lorhkan a dit…
Vonnegut semblait être un auteur qui avait des choses à dire, mais qui les disait de manière déguisée. Je n'ai lu que "Le berceau du chat", mais c'est l'impression qui ressort de ma lecture.
Il faudrait que je me penche sur les dernières parutions de l'auteur chez Gallmeister...
Gromovar a dit…
Je partage clairement ton impression.
Hélène Louise a dit…
Très bonne présentation, qui donne bien envie de lire le livre, qui est aussi sous-titré "Conseils d'un vieux schnock à de jeunes cons" : un bon résumé du (soi-disant ?) conflit générationnel ^-^

(En VO c'est moins savoureux "If This Isn't Nice, What Is?: Advice for the Young")
Gromovar a dit…
Oui. Et sur ce coup, je l'ai eu en VF.
Tigger Lilly a dit…
Tiens c'est comique.