Chasseurs de sève - Ristorcelli - Genefort - Sauvetre

Juste quelques mots pour dire qu'est sortie l'adaptation BD du roman Chasseurs de sève de Laurent Genefort. Publié pour le première fois en 1994 au Fleuve, puis ressorti - dans une version revue et corrigée - en 2019 chez Citric, ce court texte se situe dans l'univers des Portes de Vangk (même si ici des portes on n'aura ni vue ni connaissance) . L'Arche est un arbre-monde. Dans ses branches et frondaisons vivent des humains divisés en tribus nommées famil , ainsi que des quasi-humains, les Antropes. Tout ce monde a un niveau technologique faible, proche de celui des sociétés lignagères terrestres. Piérig est le sourcier du famil des Arpenteurs de gouffre. Il est de ces rares élus capables de comprendre la sève qui irrigue l'arbre et d'en utiliser les vertus. Alors qu'il rentre d'une expédition d'étude qui lui a permis de vérifier que l'arbre (le seul habitat des humains) était malade, il tombe sur une scène de cauchemar. Son clan est atta

Les manigances de la marâtre


Suite et fin de la série consacrée au Juge Bao. Avec ce sixième tome, intitulé "L’impératrice oubliée", se termine la tournée anti corruption du juge dans une Chine médiévale en proie aux fléaux de la prévarication, de l’abus de pouvoir et des détournements. Les corrompus de tous poil seront enfin démasqués et condamnés. Ainsi, Bao fera de nouveau régner justice et harmonie dans l’Empire du Milieu.

Mais tout n’est pas si simple. Les corrompus résistent, ne voulant abandonner ni leurs biens mal acquis, ni leur vie (ce qu’on peut comprendre). Proches de l’empereur, ils intriguent pour se débarrasser de ce juge trop vertueux à leur goût et sont bien prêts d’y parvenir.
Il faudra donc beaucoup de ruse et une prise de risque énorme au Juge Bao pour parvenir à les confondre, d’autant qu’une révélation inattendue lui permet de mettre au jour une vilénie bien plus ancienne et grave, qu’il est aussi de son devoir de réparer.

Comme les cinq qui l’ont précédé, ce sixième opuscule est joliment écrit et très joliment dessiné. Plein de grandeur, d’héroïsme et d’honneur, investi de sa mission au point de risquer sa vie pour elle, Bao est de ces juges incorruptibles, comme le Juge Ti, qui parsèment l’imaginaire chinois, luttant pied à pied contre un fléau que l’actualité remet à l’ordre du jour quand le président Xi Jinping parle de « gagner la guerre féroce contre la corruption…ce poison qui ronge nos os ».

L’impératrice oubliée, Marty, Nie

L'avis d'Anudar

Commentaires