Utopiales 2025 : Singularités

30 octobre, 2 novembre, les Utopiales 2025 vont se tenir à Nantes, à la Cité des Congrès. Et nous y serons ! Le thème sera Singularités mais je ne crois pas qu'on parlera de celles-là . Je sais qu'on parlera science et, Utopiales oblige, résistance ;) et individualisme (Nihil novi sub sole) . Les blogueurs du Prix Planète-SF y seront pour remettre à David Meulemans, l'éditeur de Guillaume Chamanadjian, le trophée que celui-ci a gagné pour son si original Valse pour les grotesques . Les blogueurs y seront pour voir leurs copains, amis, confrères. Les blogueurs y seront pour assister aux tables rondes (enfin là, honnêtement, vu l'affluence, possible qu'ils n'y assistent pas, en fait) . Les blogueurs y seront pour voir les films et courts-métrages des différentes compétitions (enfin là, honnêtement, n'étant pas très organisés, possible qu'ils n'y assistent pas, en fait) . Les blogueurs y seront pour discuter le coup au Bar de Mme Spock (ça, c'est...

Multivers


Suite du très bon western fantastique « The sixth gun ».

Faisons bref car j’ai déjà décrit la chose.

Dans ces tomes 5 et 6, toujours aussi rapides, rythmés, et violents, le lecteur croisera des shamans indiens, des esprits de la nature, une sorcière très ancienne et maléfique, des fantômes et des monstres ailés. Il retrouvera aussi quelques acteurs secondaires des épisodes précédents, pas tous à leur avantage. Et le retour en force de quelqu'un qu'on croyait sorti du jeu.

Il soupçonnera l'évolution inquiétante de Becky et les hypothèques qui pèsent sur le destin de Drake ainsi que les mystères sur son passé. Il assistera aussi à une Tentation de Becky, qui pourrait la faire basculer du mauvais côté.

L'hommage à Moorcock continuant, le lecteur verra le Multivers être arpenté par les protagonistes d'une histoire dont l'enjeu est rien moins que la préservation de la Création.

Ce n'est certes pas du comics qui réfléchit sur un grand problème contemporain, mais c'est du très bon comics de divertissement qui ne s'interdit rien, tant dans une violence qui ne se dissimule pas que dans un casting où se retrouvent progressivement tous les croquemitaines de la tradition surnaturelle.

A suivre…

The sixth gun 5 et 6, Bunn, Hurtt, Crabtree

Commentaires