Zona Cero - Gilberto Villarroel

Le Chili est un grand pays d’Amérique du Sud. Grand par son impressionnante longueur, 4300 km tout le long du Pacifique, du Pérou au Cap Horn, grand par une histoire longue et tumultueuse faite de colonisation, de bruit, de fureur, d’indépendance et d’un nombre non négligeable de périodes autoritaires plus ou moins explicites. Le Chili est le pays d’origine de Gilberto Villarroel et, après l’avoir longé par la mer dans Lord Cochrane et le trésor de Selkirk , il lui rend un hommage appuyé et dirais-je amoureux dans Zona Cero , son dernier roman publié en français Aux Forges de Vulcain. Chili, aujourd’hui. Gabriel, un ex-journaliste de guerre un peu rangé des voitures couvre un championnat de surf à Valparaiso. C’est alors qu’un très violent tremblement de terre secoue le pays. Gabriel échappe au tsunami qui suit le séisme mais son inquiétude est grande, tant pour l’état de la capitale, Santiago, que pour la santé de Sabine, sa compagne, qui y est coincée à l’avant-dernier étage d’un de

Palmares des Locus Awards 2014





Les Locus Awards viennent d'être attribués à Seattle en présence de nombreux participants. On pourra voir ici la liste complète des primés et nominés.


J'y remarque que le très bon Abaddon's Gate, du duo James S.A. Corey, devient Meilleur Roman de SF 2014, que le très dispensable et politiquement correct Ancillary Justice, d'Ann Leckie, est Meilleur Premier Roman 2014.


Je regrette que le sec mais fin The Truth of Fact, The Truth of Feeling, de Ted Chiang, n'ait pas été primé et que l'émouvant The Golem and the Jinni, de Helene Wecker, non plus.

Commentaires