Farmhand 5 - The End - Rob Guillory

La série Farmhand , de Rob Guillory, se termine en beauté avec ce volume 5 sobrement intitulé The End . Juste quelques lignes pour dire que ce dernier tome est à la hauteur de ceux qui l’ont précédé. Après les événements du tome 4 , Zak ne va pas fort. Du tout. Les infectés sont partout, même si tous ne sont pas encore dangereux. La possédée Thorne et ses séides contrôlent une bonne partie de la ville. Les Jenkins y jouissent d’une immunité temporaire, décrétée par Thorne pour des raisons qui ne sont pas, au début, explicites. Pour repousser encore une fois – provisoirement – le Mal, la démoniaque doit être vaincue. Aujourd'hui, à Freetown, ce sont les Jenkins et leurs alliés qui sont à la manœuvre. Ils devront mettre leurs vies dans la balance et compter sur ce qui les distingue radicalement de Thorne et du démon qui l'anime : une capacité d’amour et de pardon dont les méphitiques envahisseurs de Freetown sont bien incapables. On peut voir dans Farmhand une réflexion sur les ...

Du neuf avec du (jeune) vieux


"All new X-Men" est une nouvelle série (fin 2012 quand même, désolé) de l’univers X. Elle est le fruit de la collaboration de Brian Michaël Bendis au scénario et Stuart Immonen au graphisme ; elle est censée rebooter la franchise X-Men dont elle deviendrait la série principale.

Après les évènements tragiques de Avengers vs X-Men, Cyclope (en fuite après ses exploits) s’allie avec Magnéto, Emma Frost, et Magik pour « récupérer » les nombreux mutants qui apparaissent à nouveau, longtemps après les évènements de House of M.

Violent, hors de contrôle, le petit groupe s’attire rapidement l’inquiétude légitime voire la haine des simples humains. Ceux des X-Men qui ont conservé leurs esprits, rassemblés autour de Wolverine et Tornade, n’osent pas intervenir de peur de déclencher une guerre civile mutante. Impossible pourtant de laisser agir les francs-tireurs sous peine de ruiner tout le travail du Professeur Xavier pour rassembler humains et mutants.
C’est alors qu’un Fauve gravement malade, pauvrement inspiré par Bobby Drake, décide, au risque d’innombrables paradoxes temporels, d’aller chercher l’équipe originale pour la mettre face à Cyclope et à ses comparses, dans l'espoir de provoquer une réaction salutaire.
Issus d’un monde plus simple, les premiers X-Men vivront très mal les découvertes qu’ils feront sur le futur déjà advenu de leur rêve de coexistence pacifique (et sur leur avenir propre en tant qu’individu ; Jean Grey étant forcément celle pour qui le choc est presque insupportable). Mais, encore pleins des certitudes et de l’enthousiasme de la jeunesse, ils prendront rapidement la mesure du risque auquel fait face le rêve de Xavier, et décideront donc de rester dans ce temps futur pour eux afin de tenter de sauver ce qui peut encore l’être.

Ce nouveau run est très plaisant à lire. Joliment dessiné, il procure un réel plaisir de lecture, tant par la richesse d’un scénario travaillé que par la nostalgie qu’il entraine à revoir le groupe originel, celui par lequel tout a commencé, dans l’univers X mais aussi pour beaucoup de lecteurs.
Et revoir Jean Grey ne se refuse pas.

All new X-Men t1, Yesterday’s X-Men, Bendis, Immonen

Commentaires

Xapur a dit…
Tout pareil.
Xapur a dit…
J'ai pas mal d'avance sur toi, je le lis en V.O. tous les mois, et globalement ça reste fun.
Gromovar a dit…
Je vais me procurer les TPB VO, ça m'excite bien. En revanche je passe mon tour sur Uncanny.
Efelle a dit…
Houlà, je suis à la bourre là...
J'ai loupé au mois 3 arcs narratifs...

(Capcha de m...)
Gromovar a dit…
Au boulot :)

Désolé pour la captcha mais le spam, à un moment, ça devient insupportable.
Escrocgriffe a dit…
Argh, j’ai 20 ans de retard !
Gromovar a dit…
Je te déconseille de commencer par ça. Trop de références émotionnelles pour apprécier si tu ne les as pas.