Reus 2066 - Pablo Martin Sanchez

Jeudi 24 juin 2066. Un peu plus de trois mois avant la fin du moratoire d’évacuation de la péninsule espagnole selon les termes du pacte de la Honte. Trois mois avant que l’Espagne tout entière devienne l’une des bases militaires des forces alliées dans la Troisième Guerre Mondiale. Dans cette perspective, les Espagnols doivent évacuer vers d’autres pays où ils seront, tant bien que mal, accueillis. La plupart l’ont déjà fait. Quelques acharnés résistent, ne veulent pas quitter leur terre. Pablo, 89 ans, est l’un de ces acharnés. Avec onze autres récalcitrants comme lui, il occupe le Pere Mata, un asile psychiatrique reconverti en centre gériatrique dans les environs de la ville de Reus, en Catalogne. Ancien écrivain qui n’a plus écrit une ligne depuis longtemps, Pablo se remet en ce 24 juin à tenir un journal. C’est ce journal que tu liras, lecteur, si tu parcours les pages de Reus, 2066 , dernier roman traduit en français de Pablo Martin Sanchez et troisième volume de la biographie f

RIP Philippe Ebly


Philippe Ebly, c'est l’homme qui m'a fait entrer dans la SFFF littéraire, celui qui m'a permis de prolonger dans des romans le plaisir que je prenais aux histoires fantastiques des films, des dessins animés, ou des bandes dessinées.



Avec Les Conquérants de l'Impossible - orienté SF - puis Les Evadés du Temps - aux péripéties magiques - il a empli mon temps avec de longues heures de lecture et de relecture, éclairant une réalité banale des merveilles de l'imagination et de l'aventure. Il fut mon premier sense of wonder.



J'apprends sa mort aujourd'hui, un mois après sa survenue. Elle m'attriste comme celle d'un initiateur. Bien d'autres auteurs ont suivi, mais il fallait que l'impulsion fut donnée. Sans lui, et sans doute Gary Gygax aussi, je ne serais pas qui je suis aujourd'hui.

Commentaires

Kurisu a dit…
Vraiment une triste nouvelle... Je me souviens aussi des conquérants de l'impossible. Je crois les avoir tous lu adolescent : les voyages dans le temps, l'atlantide, les cyborgs, etc...
Gromovar a dit…
Voyage sur Mars (mon préféré je crois).