Frankenstein - Michael Walsh

  Avant de donner vie à sa créature, le docteur Henry Frankenstein a profané bien des tombes, exhumé bien des cadavres, rassemblé bien des membres. De ces dépouilles est né un nouvel être, mais celui-ci est-il véritablement nouveau ? Se pourrait-il que ces jambes, ces bras, ces mains se souviennent de leur ancien propriétaire, des individus qui ont, sans le vouloir, contribué à la création du monstre de Frankenstein ? Bon, maintenant, pour ces chroniques BD, je fais court. Je suis las de passer du temps à juste te prévenir, lecteur, du caractère clairement optionnel de tel ou tel album. J’adore Frankenstein depuis des décennies. J’adore le roman, j’adore le film de 1931. Je pense qu’ils font partie des grandes œuvres du patrimoine humain. J’attendais donc avec grande impatience la sortie de cette adaptation par Michael Walsh chez Urban, surtout après la choc que fut l’adaptation de Dracula par James Tynion IV (et en dépit de la déception que fut celle de L’Etrange créature du lac ...

Si ce n'est toi...


Suite des aventures de Karic, la souris templière, avec le tome 2.2 de la série Mice Templar.

Grand changement et heureuse confirmation : le dessin, apparemment pris en charge par un nouveau dessinateur, Victor Santos, est bien plus satisfaisant qu’il ne l’était. Les traits font moins parkinsonien, et les détails sont plus clairs. Les scènes de combat sont bien plus lisibles - et elles sont nombreuses dans ce volume. Les couleurs, maintenant réalisées par Veronica Gandini sont aussi améliorées, plus contrastées et plus vibrantes. L’ensemble visuel est beaucoup plus agréable qu’avant. Tant mieux.

Sur le plan du scénario, la richesse est toujours au rendez-vous. Karic, templier choisi par Woden pour rétablir l’équilibre du monde, fait face à des périls toujours plus nombreux, dans un contexte où dissimulations et trahisons sont la norme et pas l’exception, et où il doit commencer par prouver qu'il est celui qu'il dit être.
Dans un royaume où les allégeances affichées diffèrent grandement des véritables, les ombres du mensonge rodent autour de Karic, mais aussi, ironie du sort, autour du tyran contre lequel il lutte.

Pris entre ce qui reste des deux factions templières après la guerre intestine qui a détruit l’ordre et permis l’ascension du roi fou Icarus, refusant d’être la chose de l’un ou l’autre groupe, Karic met en œuvre un plan très audacieux dans le but de libérer les esclaves d’Icarus, au premier rang desquels sa propre famille, réalisant ainsi, pense-t-il, l’intégralité de sa destinée. Il recevra pour cela l’assistance de templiers gagnés à sa cause et convaincus par sa pureté. Mais, après ce qui ressemble pourtant à une victoire, le pire reste à venir et les épreuves de Karic sont loin d’être terminées.

Nombreux personnages engagés dans des interactions réalistes, background très riche puisant aux légendes du monde pour les prolonger, histoire complexe et haute en couleurs, Mice Templar est une grande aventure épique, excitante et intrigante à la fois, qui surprend régulièrement par les rebondissements qu’elle offre au lecteur. Un vrai plaisir de lecture.

The Mice Templar, vol 2.2 Destiny, Glass, Oeming, Santos, Gandini

Commentaires