Exquisite corpses - Tynion - Walsh - Bellaire

Depuis 250 ans, les 13 familles les plus riches d'Amérique du Nord se partagent le contrôle du pays à l'insu de tous. Tous les 5 ans, le soir d'Halloween, elles se réunissent, désignent une petite bourgade américaine, recrutent 12 tueurs à tendance psychopathe, et organisent un grand tournoi au terme duquel sera désignée la nouvelle famille dominante. Lâchés dans une petite ville discrète et sans histoire, les criminels n’ont qu’un seul objectif : éliminer leurs adversaires. Pour les habitants d’Oak Valley, Maine (l’arène malchanceuse de cette année), le but est simple : survivre à cette terrible nuit. Bienvenue dans l'arène d'Oak Valley où débute la nouvelle édition de ce jeu de massacre hors norme baptisé EXQUISITE CORPSES ! Exquisite Corpses est le nouveau projet de James ‘serial writer’ Tynion IV . C’est une série de comics qui seront publiés sous au moins deux formats en France : 7 numéros souples (espacés d’un mois, depuis janvier) plus un coffret pour les r...

Utopiales 2013 : Autres Mondes


Les Utopiales 2013, présidées par l’astrophysicien Roland Lehoucq, se tiendront à Nantes, Cité des Congrès du 30 octobre au 4 novembre, sur le thème des Autres Mondes. La soirée inaugurale commencera le 30 octobre à 19h00.

Comme chaque année depuis 2000, le programme est somptueux. Alors, en vrac, et sans aucun souci d’exhaustivité (ça serait impossible), le visiteur du Salon pourra voir :

De très nombreux auteurs en dédicace, parmi lesquels (mais pas seulement), Ayerdhal, Ugo Bellagamba, Pierre Bordage, Sara Doke, Orson Scott Card, Max Brooks, Peter Watts, Andeas Eschbach, Xavier Mauméjean, Lucas Moreno, Thomas Day, Ian McDonald, Claude Ecken, Jean-Marc Ligny, Lionel Davoust, Jean-Pierre Dionnet, Laurent Whale.
J’en oublie mais mon doigt fatigue.

De la BD avec (entre autres) Schuiten, Nicolas Fructus, Arleston.

Des scientifiques en table ronde, parmi lesquels : André Brahic, Eric Picholle, Christophe Montandon.

Des tables rondes, justement, rassemblant en très grand nombre, auteurs et scientifiques, tous les jours et toute la journée, sur le thème des Autres Mondes, par exemple : Le monde d’Avatar est-il réaliste ? ; Grandeur et décadence de la SF francophone ; L’homme, une espèce en voie de disparition ? ; Les utopies vertes ; Les zombies sont-ils nos meilleurs amis ? ; ou Le totalitarisme écologique ; et tant d’autres.

Des films à n’en plus finir avec des projections tous les jours, toute la journée. Citons seulement Albator, Corsaire de l’Espace, Silent Running, The Host, Shaun of the Dead, ou Outland, entre autres.

Des expositions telles que Les cités fertiles de Vincent Callebaut (par ailleurs créateur de l’affiche du festival), Remember Me, Explornova 360, et le retour de Nao, le petit robot.

Aux Utopiales, il y a aussi des jeux vidéo, des jeux de rôles, de plateaux, de cartes, du GN, etc. Et du Cosplay de bien belle qualité.

Et puis il y a le Bar de Mme Spock où se rafraichir, grignoter, en croisant auteurs, réalisateurs, scientifiques.

Et enfin, nombre de compétition parmi lesquelles le Prix Utopiales Européen, le Prix Utopiales Européen Jeunesse, le Prix Julia Verlanger, et de nombreuses compétitions cinéma ou BD.

Le visiteur/lecteur pourra également y faire dédicacer par les auteurs présents l’anthologie Utopiales 2013, publiée spécialement pour l’occasion par ActuSF. Ou rencontrer de nombreux blogueurs de l'imaginaire.

Last but not least, le Prix Planète-SF des Blogueurs sera remis pour la troisième année consécutive durant le festival. Il oppose cette année 22/11/63 de Stephen King, Anamnèse de Lady Star de L.L. Kloetzer, La maison des derviches de Ian McDonald, et Le calice du dragon de Lucius Shepard. Détails suivront sur cette manifestation d'importance.

Commentaires

A.C. de Haenne a dit…
Vivement !

Et cette affiche, pouah !

A.C.
Brize a dit…
Ce sera la première fois que je m'y rendrai (et j'adore l'affiche ;) !) !
Gromovar a dit…
On s'y verra donc.