Cullen Bunn - Bones of our stars, Blood of our world

Scénariste de comics et romancier, ce n'est apparemment pas le même set de compétences. C'est la conclusion qu'on doit tirer de la lecture de Bones of our stars, Blood of our world , le premier roman du scénariste Cullen Bunn . Là où un comic peut se permettre d'être frénétique, ici trop de personnages se succèdent trop vite dans une histoire convenue qui ne parvient même pas à être gore alors que c'est cette direction qu'elle vise. Ajoutons-y, pour faire bonne mesure, une écriture sans éclat, une enfilade de narrations à la troisième personne qui empêche tout investissement émotionnel, et l'éternelle petite ville insulaire en décrépitude dans laquelle on s'emmerde grave. Nihil novi sub sole , ça a été déjà fait, et beaucoup mieux. Passe ton chemin, lecteur !

L'homme illustré, Ray Bradbury


Dans "Trois automnes fantastiques", gros volume signé Ray Bradbury et publié chez Lunes d'Encre, on trouve, sous une même couverture, "L'homme illustré" et "Le pays d'octobre", deux recueils de nouvelles, et le court roman "La foire des ténèbres". Je n'évoquerai ici que "L'homme illustré" (dont je signale qu'on peut se le procurer indépendamment en poche chez FolioSF), pour en dire que le lecteur y trouvera de la SF classique de l'Age d'Or, une littérature du "Et si ?", simple et abordable, qui s'intéresse moins à la plausibilité scientifique qu'aux effets du progrès sur l'être humain.

Je ne peux en dire plus car ma chronique sera dans le Bifrost n° 72, et elle ne reviendra ici qu’un an après la sortie de la revue (c’est à dire, pfff…).

Je peux au moins donner le résumé de la couv’ car celui-ci est disponible partout :

«Il retira sa chemise et la roula en boule. De l'anneau bleu tatoué autour de son cou jusqu'à la taille, il était couvert d'Illustrations."Et c'est comme ça jusqu'en bas", précisa-t-il, devinant ma pensée. "Je suis entièrement illustré. Regardez !"Il ouvrit la main. Sur sa paume, une rose. Elle venait d'être coupée ; des gouttelettes cristallines émaillaient ses pétales délicats. J'étendis ma main pour la toucher, mais ce n'était qu'une image."Mais elles sont magnifiques ! m'écriai-je.- Oh oui, dit l'Homme Illustré. Je suis si fier de mes Illustrations que j'aimerais les effacer en les brûlant. J'ai essayé le papier de verre, l'acide, le couteau... Car, voyez-vous, ces Illustrations prédisent l'avenir."» Dix-huit Illustrations, dix-huit histoires à fleur de peau par l'un des plus grands poètes du fantastique et de la science-fiction.

Voila. Rien de plus. Sinon voici ce qui m'attend :



Commentaires

Raven a dit…
lu il y a un moment (en version poche !), j'avais tout simplement adoré... Le genre de texte qui mériterait une relecture tient !
Gromovar a dit…
Il y aura plus de détails dans le Bifrost mais visiblement ut n'as pas besoin d'être convaincu.