Descente - Iain Banks in Bifrost 114

Dans le Bifrost 114 , on trouve un édito dans lequel Olivier Girard – aka THE BOSS – rappelle que, en SF comme ailleurs, un part et un autre arrive. Nécrologies et anniversaires mêlés. Il y rappelle fort justement et pour notre plus grand plaisir que, vainquant le criminel effet de génération, Michael Moorcock et Big Bob Silverberg – les Iguanes de l’Imaginaire – tiennent toujours la rampe. Long live Mike and Bob !! Suivent les rubriques habituelles organisées en actualité et dossier : nouvelles, cahier critique, interview, biographie, analyses, bibliographie exhaustive, philofiction en lieu et place de scientifiction (Roland Lehoucq cédant sa place à Alice Carabédian) . C'est de Iain Banks qu'il est question dans le dossier de ce numéro, on y apprendra que la Culture n’est pas seulement « ce qui reste quand on a tout oublié ». Dans le Bifrost 114 on pourra lire une jolie nouvelle de Iain Banks, intitulée Descente et située dans l’univers de la Culture (il y a des Orbitales)

Il ne peut en rester qu'un : Prix Planète-SF des Blogueurs 2013


Lancement aujourd’hui de l’édition 2013 du prix Planète-SF des blogueurs.

L’édition 2013 du Prix démarre aujourd’hui ! Comme l’année dernière, les membres du planèteSF sont invités à proposer un ouvrage chacun, sur le forum, paru entre le 1er avril 2012 et le 31 mai 2013. Les suggestions sont ouvertes jusqu’au 30 juin. Les résultats de ce 1er tour de nominations (incluant aussi les suggestions du jury) seront publiés dans la première semaine de juillet.
Les dates d’éligibilité sont décalées volontairement pour permettre de sélectionner un livre publié si près de la limite précédente qu’il n’aurait pu être lu ou proposé que par très peu de forumeurs. N’hésitez donc pas à proposer un ouvrage publié il y a longtemps si vous le jugez meilleur que le reste de la production. La cette seule limite à cette règle est qu’un ouvrage arrivé en short-list l’an dernier ne peut être reproposé.

Je rappelle la short-list 2012 : Ainsi naissent les fantômes (Lisa Tuttle), La fille automate (Paolo Bacigalupi), Matricia (Charlotte Bousquet), Wastburg (Cédric Ferrand)

Quels ouvrages sont nominables ?

Rappel du règlement :

2. La langue de publication doit être le français, quelle que soit la langue d’origine.

3. L’ouvrage doit être un roman, ou un recueil de nouvelles d’un même auteur. Les anthologies ne sont pas prises en compte.

4. L’ouvrage doit appartenir aux courants de la SFFF (science-fiction, fantasy, fantastique). Il n’est néanmoins pas indispensable qu’il soit publié par un éditeur spécialisé.

5. L’ouvrage doit avoir été publié (dépôt légal) entre le 1er avril de l’année précédente et le 31 mai de l’année du prix en cours.

Comment nommer un ouvrage ?

Nous avons juste besoin que vous nous précisiez, sur le fil du forum, le titre, l’auteur et sa maison d’édition ainsi que le lien vers votre post de blog. Un ouvrage proposé doit, sauf exception particulière, avoir été chroniqué.

Je rappelle que le jury est cette année composé de Anudar Bruseis, Efelle, Guillaume Stellaire, Julien Naufragé, Lhisbei, Tigger Lilly, ainsi que du bon Gromovar.

Commentaires

Bonnes lectures et bonnes délibérations
Je suivrais avec intérêt ce prix
Lorhkan a dit…
Je me mets en mode réflexion.