Ascension - Martin MacInnes - Retour de Bifrost 117

Futur très proche. Leigh, une biologiste marine originaire des Pays-Bas, part en mission pour étudier une fosse marine qui semble bien plus profonde que tout ce qu'on connaissait jusque là. Sur site, elle et ses partenaires découvrent un «trou» d'une profondeur bien supérieure à ce qu'ils pouvaient seulement imaginer. Sujets à d'étranges phénomènes liés à l'origine de la vie, ils comprennent aussi que ce qu’ils étudient n'est qu'un exemplaire parmi plusieurs comparables existant sur Terre. Simultanément à leur expédition rapidement interrompue, on apprend, en fond (car tout est en fond dans ce roman, sauf Leigh et ses pensées) , qu'un nouveau mode de propulsion spatiale a été mis au point qui permettrait d'aller des dizaines de fois plus vite que les engins spatiaux actuels, ouvrant ainsi la voie à des voyages bien plus lointains. Par interconnaissance, Leigh intègre le programme spatial, programme mené dans le secret et confronté à une certaine host...

Il ne peut en rester qu'un : Prix Planète-SF des Blogueurs 2013


Lancement aujourd’hui de l’édition 2013 du prix Planète-SF des blogueurs.

L’édition 2013 du Prix démarre aujourd’hui ! Comme l’année dernière, les membres du planèteSF sont invités à proposer un ouvrage chacun, sur le forum, paru entre le 1er avril 2012 et le 31 mai 2013. Les suggestions sont ouvertes jusqu’au 30 juin. Les résultats de ce 1er tour de nominations (incluant aussi les suggestions du jury) seront publiés dans la première semaine de juillet.
Les dates d’éligibilité sont décalées volontairement pour permettre de sélectionner un livre publié si près de la limite précédente qu’il n’aurait pu être lu ou proposé que par très peu de forumeurs. N’hésitez donc pas à proposer un ouvrage publié il y a longtemps si vous le jugez meilleur que le reste de la production. La cette seule limite à cette règle est qu’un ouvrage arrivé en short-list l’an dernier ne peut être reproposé.

Je rappelle la short-list 2012 : Ainsi naissent les fantômes (Lisa Tuttle), La fille automate (Paolo Bacigalupi), Matricia (Charlotte Bousquet), Wastburg (Cédric Ferrand)

Quels ouvrages sont nominables ?

Rappel du règlement :

2. La langue de publication doit être le français, quelle que soit la langue d’origine.

3. L’ouvrage doit être un roman, ou un recueil de nouvelles d’un même auteur. Les anthologies ne sont pas prises en compte.

4. L’ouvrage doit appartenir aux courants de la SFFF (science-fiction, fantasy, fantastique). Il n’est néanmoins pas indispensable qu’il soit publié par un éditeur spécialisé.

5. L’ouvrage doit avoir été publié (dépôt légal) entre le 1er avril de l’année précédente et le 31 mai de l’année du prix en cours.

Comment nommer un ouvrage ?

Nous avons juste besoin que vous nous précisiez, sur le fil du forum, le titre, l’auteur et sa maison d’édition ainsi que le lien vers votre post de blog. Un ouvrage proposé doit, sauf exception particulière, avoir été chroniqué.

Je rappelle que le jury est cette année composé de Anudar Bruseis, Efelle, Guillaume Stellaire, Julien Naufragé, Lhisbei, Tigger Lilly, ainsi que du bon Gromovar.

Commentaires

Bonnes lectures et bonnes délibérations
Je suivrais avec intérêt ce prix
Lorhkan a dit…
Je me mets en mode réflexion.