Bifrost 121 : entre dossier Walton et nouvelle de Nayler

Dans le Bifrost numéro 121, on trouve un copieux dossier Jo Walton ( dont je rappelle qu'elle a eu le Prix Planète-SF en 2017 pour Mes Vrais Enfants )  sous une couverture de Florence Magnin. Le numéro s’ouvre sur l’édito du boss qui rappelle à tous quel est l’âge canonique (trente ans) du Bélial et, de facto, de la revue Bifrost. Un édito en forme de bilan (d’étape) et de mise en lumière des (pas si subtils) changements qui ont affecté le monde de l’édition entre alors et maintenant. Suivent quatre nouvelles puis toutes les rubriques habituelles, critiques des nouveautés, scientifiction, and so on. On y trouve même les lauréats du Prix des lecteurs Bifrost 2025 : en catégorie francophone Résonances , de Mina Jacobson, et en traduction Joe 33 % , de Suzanne Palmer. Bravo à eux deux et au traducteur Pierre-Paul Durastanti qui s’est chargé du Palmer. Quatre nouvelles donc. D’abord, Contraction d’Iris de Peter Watts, un texte très wattsien qui met en scène, dans un futur p...

Se couvrir la tête de cendres


"Celles qui marchent dans l’ombre" est une nouvelle de Jean-Philippe Jaworski, publiée en numérique par ActuSF.

Superbe narration de la cavale, une vie durant, d’un meurtrier et de son complice, coupables d’un tel crime qu’ils furent pris en abomination par les dieux et les hommes, le texte de Jaworski enchante par la richesse de son vocabulaire, la beauté de ses images, une évocation si réaliste du maquis méditerranéen que le lecteur a l’impression de s’y trouver au côté du fugitif.

L’auteur parvient à suggérer les rythmes effrénés et parallèles de la fuite et de la poursuite. Il évoque l’horreur de la traque éternelle. Il dit l’anéantissement d’un guerrier dont les armes ne servent plus qu’à chasser des animaux et qui ne vit plus qu’en dissimulant ses traces. Il se paie même le luxe de réunir les deux héros que la symbolique mythologique oppose d’habitude. Bien joué. (Impossible de spoiler, sauf sur demande).

Celles qui marchent dans l’ombre, Jean-Philippe Jaworski

Commentaires

Vert a dit…
Faut que je retourne faire mon marché dans les nouvelles d'ActuSF, je l'avais déjà repéré celle-là ^^
Gromovar a dit…
Je viens de lire truc de Gudule. Vraiment cool, marrant (et en général mon sens de l'humour est très limité).