The Witling - Vernor Vinge - Les Traquenards de Giri

" The Witling " (Les Traquenards de Giri en VO ?!?) est le premier vrai roman du grand Vernor Vinge, publié en 1976. Giri, une planète sur laquelle vivent les Azhiri, un peuple humanoïde stocky aux puissants pouvoirs télépathiques. Les Azhiri communs peuvent « sentir » les structures ou les êtres, téléporter leur corps ou de la matière sur de grandes distances, tuer même en tordant l'usage de la téléportation. De ce fait, leur technologie est assez primitive, guère mieux que médiévale, tant leurs pouvoirs, de téléportation notamment, rendent inutiles de grands efforts de recherche dans le domaine des transports ou de l'armement. Pourquoi fabriquer des armes quand on tue par la pensée ? Pourquoi tracer des routes quand des lacs de transit suffisent ? Dans le même ordre d'idées, il n'y a en général pas de portes aux maisons – on se téléporte de pièce en pièce –, et le palais du Roi de l'été s'étend sur deux hémisphères quand celui du Roi de l'hiver

Se couvrir la tête de cendres


"Celles qui marchent dans l’ombre" est une nouvelle de Jean-Philippe Jaworski, publiée en numérique par ActuSF.

Superbe narration de la cavale, une vie durant, d’un meurtrier et de son complice, coupables d’un tel crime qu’ils furent pris en abomination par les dieux et les hommes, le texte de Jaworski enchante par la richesse de son vocabulaire, la beauté de ses images, une évocation si réaliste du maquis méditerranéen que le lecteur a l’impression de s’y trouver au côté du fugitif.

L’auteur parvient à suggérer les rythmes effrénés et parallèles de la fuite et de la poursuite. Il évoque l’horreur de la traque éternelle. Il dit l’anéantissement d’un guerrier dont les armes ne servent plus qu’à chasser des animaux et qui ne vit plus qu’en dissimulant ses traces. Il se paie même le luxe de réunir les deux héros que la symbolique mythologique oppose d’habitude. Bien joué. (Impossible de spoiler, sauf sur demande).

Celles qui marchent dans l’ombre, Jean-Philippe Jaworski

Commentaires

Vert a dit…
Faut que je retourne faire mon marché dans les nouvelles d'ActuSF, je l'avais déjà repéré celle-là ^^
Gromovar a dit…
Je viens de lire truc de Gudule. Vraiment cool, marrant (et en général mon sens de l'humour est très limité).