Set in Stone - KJ Parker

Set in Stone est une nouvelle de fantasy  lisible gratuitement sur le site de Tor. C'est un petit texte très amusant dans le ton ironique et pince sans rire de KJ ' Demon ' Parker. C'est aussi un bel exercice de doublethink , dans l'acception la plus profonde du terme telle qu'expliquée dans 1984 par O'Brien torturant Winston Smith : il ne faut pas dire voir cinq doigts pour complaire au parti quand on n'en voit que quatre, il faut parvenir à en voir cinq, à vraiment les voir, à les voir on oubliant même qu'on a pu ou aurait pu voir autre chose. C'est ce genre de prouesse que réussit à chaque instant de sa vie le héros sculpteur de l'histoire racontée par KJ Parker, cet homme qui réalise des statues martiales (et victorieuses) du Roi et parvient à se persuader encore et toujours que tout va bien, que tout est beau, et même qu'un enfant à l'origine incertaine est le sien. Et lorsqu'il représente par la statuaire une bataille à

Fear of the dark


"Celui qui venait du froid" est une nouvelle de Jean-Michel Calvez, publiée en numérique par ActuSF. Quand la visite au musée d’un groupe d’enfants aveugles tourne vraiment très mal…

Malheureusement cette nouvelle n’est guère convaincante. Trop lente dans son déroulé, elle ne propose pas vraiment de progression dramatique et n’inspire aucune montée d’angoisse. La cécité des enfants n’est guère utilisée au service du récit ; elle ne sert pas à faire partager au lecteur l’effroi que doivent ressentir des aveugles environnés d’une menace qu’ils ne peuvent pas voir. Quelques films existent qui font ça à merveille (Seule dans la nuit de Terence Young, Terreur aveugle de Richard Fleischer, ou encore le Blink de Michael Apted) ce n’est pas le cas ici. Il y avait beaucoup à faire avec ce groupe d’enfants ; ce n’est pas fait. Dommage.

Celui qui venait du froid, Jean-Michel Calvez

L'avis (positif) d'Anudar

Cette nouvelle participe au Challenge JLNN

Commentaires

Anudar a dit…
Bon, tant pis. Je dois être trop bon public.
Gromovar a dit…
Ou moi trop méchant. J'attendais beaucoup de l'utilisation de la cécité. J'aurais aimé être dans la tête d'un des enfants et ressentir sa peur face à des évènements en partie non perçus.