The Will of the Many - James Islington

L’effet Streisand , tu connais, lecteur ? Et bien, il a fonctionné à plein récemment. The Will of the Many est un roman de fantasy à coloration romaine antique de James Islington. Lisant assez peu de fantasy, j’ignorais jusqu’à l’existence de ce roman qui, de fait, a bonne presse dans le monde anglo-saxon dont il est originaire. Et voilà qu’il est traduit et publié en France par l’éditeur Elder Craft. Et voici que le fandom repart encore une fois dans une de ces polémiques picrocholines dont il a le secret – celle-ci est un peu amusante car elle réactive, peut-être sans même le savoir, la notion de mort civile qui était une des originalités du droit antique. Si tu ignores de quelle polémique il s'agit, sache, lecteur, que tu n’as rien perdu. Toujours est-il qu’ainsi j’appris l’existence de ce roman et que, le pitch m’ayant intrigué, je décidai de l’acheter en VO pour le lire. Détails ci-dessous. Monde indéterminé de type terrestre. Ce monde connut, plusieurs siècles avant le débu...

Man in black

On peut trouver sur Internet, ici par exemple, ou sur Kindle US, cette courte nouvelle de John Scalzi qui est délicieuse comme un épisode de "Ma sorcière bien aimée". C'est un shareware (the trick is here : If you read it and enjoy it, then you can pay me either through PayPal (send the money to “detrius@scalzi.com” — Please put “STORY PAYMENT” in there somewhere so I can track it), or through Amazon’s Honor System payment thingy) dont la moitié des gains ira à The Lupus Foundation of America.
Au-delà de l'aspect caritatif, "How I proposed to my wife ; an alien sex story" est une histoire de SF courte à la golden age, comme aurait pu en écrire Silverberg ou le K. Dick des débuts.
Contacts (et plus si affinités) avec des extra-terrestres vivants sur Terre, secret interstellaire, romance, Scalzi met du grand dans du petit avec l'humour décalé et pince sans rire qui le caractérise quand il est à son meilleur.
Ca se lit vite, avec plaisir ; ça fait régulièrement sourire. Et c'est délicieusement old fashioned.
Faites un beau geste, et faites-vous plaisir en replongeant dans un monde sans zombies, épuisement des ressources, ou réchauffement climatique, avec une histoire qu'on aurait pu lire dans Amazing Stories.
How I proposed to my wife ; an alien sex story, Jonh Scalzi

Commentaires