Outlaw Planet - MR Carey

Tu te rappelles peut-être, lecteur, que j’avais beaucoup aimé le cycle du Pandominion de MR Carey. Multivers, guerre multiverselle, IA et humanoïdes divers, il y avait de tout dans ce cycle qui se terminait par une monstrueuse conflagration. MR Carey revient aujourd’hui au multivers avec Outlaw Planet . Est-ce pour le meilleur ? Pas sûr (en dépit des quelques bonnes reviews) . Outlaw Planet est l’histoire de Dog Bitch Bess, une hors la loi sur un monde qui rappelle furieusement celui de la Guerre de Sécession, avec « Sudistes », « Nordistes », « Indiens ». C’est aussi l’histoire de son arme, Wakeful Slim, un blaster IA aux nombreuses possibilités. C’est enfin celle du Engine Everlasting et des 23, un mythe indigène lié à un groupe perdu appelé les Précurseurs qui a laissé au monde d’immenses tours dont aucun autochtone ne connaît la fonction. Outlaw Planet est un récit qui se déploie sur deux fils, l’un sensiblement plus long que l’autre. Le premier fil ...

Un seul viendra, dans une armure de glace


"Ténèbres" est une série de BD de fantasy dont trois tomes sont déjà sortis. Scénarisée par Christophe Bec et dessinée par Iko, elle donne à voir une aventure spectaculaire, développée, complexe comme on n’en voit pas tous les jours dans l’univers devenu obèse de la BD (5327 ouvrages publiés dont la plupart est anecdotique au mieux).
Un monde médiéval fantastique, un royaume qui fut grand et est maintenant acculé, une horde de dragons l’a ravagé à tel point qu’il est maintenant exsangue. Arrivés d’on ne sait où il y a un siècle, ils attaquent depuis sans relâche, brulant, détruisant, martyrisant soldats et paysans, marchands et villages. Nous vivons les derniers temps de ce conflit. Après d’innombrables défaites et reculades, les humains doivent maintenant vaincre ou périr. Un héros annoncé pourra-t-il les sauver ?
Bec offre ici au lecteur un scénario énorme avec menace mortelle, prédiction de salut, chevaliers héroïques, traitres et naïfs, morts innombrables, glorieuses ou juste victimaires, poisons et complots, gladiateurs et monstres, etc. Cette histoire est juste épique, grandiose, n’hésitant même pas à inclure des éléments SF dans un récit de fantasy. Elle est aussi bien écrite, bien racontée, intelligemment développée sur un rythme qui dévoile progressivement pour satisfaire la curiosité du lecteur sans jamais se ruer vers d’anticipées révélations.
Graphiquement, "Ténèbres" est une réussite. L’histoire de Bec avait besoin d’un dessin à la hauteur, elle l’a trouvé au delà de ses espérances dans le trait fin et précis d’Iko. Paysages magnifiques, villages médiévaux réalistes et détaillés, forteresse de pierres cyclopéennes, armes et armures finement dessinées, casques et statues, dragons terrifiants aux mufles d'Alien, le tout régulièrement montré dans de grandes planches doubles. C’est superbe, et la mise en couleur par Digikore Studios soutient et sublime le dessin. Une vraie réussite graphique. Ce doit être un plaisir pour un scénariste de voir ce qu’il a imaginé prendre vie de si belle manière. C’est en tout cas un plaisir immense pour les yeux du lecteur.
Ténèbres, t1 à 3, Bec, Iko

Commentaires

Anonyme a dit…
Hop commandé, les bonnes BD de fantasy sont si rares...
Gromovar a dit…
Tu ne le regretteras pas. J'espère (glups !).
Efelle a dit…
Sait on combien de tomes sont prévues ?
Gromovar a dit…
Non, désolé.