Minor Arcana vol II - Lemire - Cadonici

Juste quelques lignes pour signaler la sortie du tome 2 de la série Minor Arcana . Après les moments introductifs du tome 1 , les aventures intérieures (mais pas seulement) de Theresa se poursuivent alors qu’elle développe, presque à son corps défendant, son activité de médium. Elle apprivoise peu à peu ce pouvoir récemment découvert qui lui permet, semble-t-il, de communiquer avec les morts. Elle recoud aussi, progressivement, les liens coupés brutalement, il y a quelques années, avec une bonne partie de la ville dont, notamment, son âme-sœur Melissa. Dans ce tome 2, il n’ a pas que Theresa qui avance, les personnages secondaires le font aussi, ou tentent de le faire. Sa mère, toujours gravement malade, commence une histoire sentimentale. Kelly, sa nouvelle amie, se lance à la recherche de son frère disparu. Melissa, son ex, renoue une relation apaisée avec elle. Alors que Theresa se réinstalle donc doucement dans la ville de Limberlost, il semble que son grand-père décédé y ait été ...

Un seul viendra, dans une armure de glace


"Ténèbres" est une série de BD de fantasy dont trois tomes sont déjà sortis. Scénarisée par Christophe Bec et dessinée par Iko, elle donne à voir une aventure spectaculaire, développée, complexe comme on n’en voit pas tous les jours dans l’univers devenu obèse de la BD (5327 ouvrages publiés dont la plupart est anecdotique au mieux).
Un monde médiéval fantastique, un royaume qui fut grand et est maintenant acculé, une horde de dragons l’a ravagé à tel point qu’il est maintenant exsangue. Arrivés d’on ne sait où il y a un siècle, ils attaquent depuis sans relâche, brulant, détruisant, martyrisant soldats et paysans, marchands et villages. Nous vivons les derniers temps de ce conflit. Après d’innombrables défaites et reculades, les humains doivent maintenant vaincre ou périr. Un héros annoncé pourra-t-il les sauver ?
Bec offre ici au lecteur un scénario énorme avec menace mortelle, prédiction de salut, chevaliers héroïques, traitres et naïfs, morts innombrables, glorieuses ou juste victimaires, poisons et complots, gladiateurs et monstres, etc. Cette histoire est juste épique, grandiose, n’hésitant même pas à inclure des éléments SF dans un récit de fantasy. Elle est aussi bien écrite, bien racontée, intelligemment développée sur un rythme qui dévoile progressivement pour satisfaire la curiosité du lecteur sans jamais se ruer vers d’anticipées révélations.
Graphiquement, "Ténèbres" est une réussite. L’histoire de Bec avait besoin d’un dessin à la hauteur, elle l’a trouvé au delà de ses espérances dans le trait fin et précis d’Iko. Paysages magnifiques, villages médiévaux réalistes et détaillés, forteresse de pierres cyclopéennes, armes et armures finement dessinées, casques et statues, dragons terrifiants aux mufles d'Alien, le tout régulièrement montré dans de grandes planches doubles. C’est superbe, et la mise en couleur par Digikore Studios soutient et sublime le dessin. Une vraie réussite graphique. Ce doit être un plaisir pour un scénariste de voir ce qu’il a imaginé prendre vie de si belle manière. C’est en tout cas un plaisir immense pour les yeux du lecteur.
Ténèbres, t1 à 3, Bec, Iko

Commentaires

Anonyme a dit…
Hop commandé, les bonnes BD de fantasy sont si rares...
Gromovar a dit…
Tu ne le regretteras pas. J'espère (glups !).
Efelle a dit…
Sait on combien de tomes sont prévues ?
Gromovar a dit…
Non, désolé.