Les nominés du Prix Planète-SF 2026

Le scrutin pour désigner la short list du Prix Planète-SF 2026 est maintenant clos. Les membres du jury ont voté et choisi : Demain, les Origines de Christian Chavassieux (Mnémos) Un Lieu ensoleillé pour personnes sombres de Mariana Enriquez (Editions du Sous-Sol) Le Livre des passages de Alex Landragin (Le Cherche Midi) L’Oiseau qui boit des larmes livre 1 : Le cœur des nagas de Lee Young-Do (Le Rayon Imaginaire) Le jury dispose maintenant de tout l’été pour faire les rattrapages de lecture nécessaires avant une délibération à la rentrée pour décider lequel de ces quatre romans deviendra le Prix Planète-SF 2026 .

La chute


"La couronne des ombres" est la troisième volume de la série Locke & Key de Joe Hill et Gabriel Rodriguez. Les épreuves qu'endurent la famille Locke continuent, sous les assauts incessants de leur Nemesis.
Cette troisième installation a, je trouve, les qualités et les défauts qui étaient ceux de la seconde. Hill poursuit sa plongée dans le passé des personnages afin d'éclairer les événements présents. Et alors que l'ignoble Dodge, caché dans l'obscurité tel un rat, passant de portes en portes, poursuit sa quête des clefs manquantes, la famille Locke se désagrège progressivement, la mère et la fille notamment s'étant lancées dans des voies de fuite de la réalité profondément délétères. Ne reste que Ty qui fait son possible pour soutenir ce qui peut encore l'être et protéger le petit Bode. La déliquescence mise en scène par le scénariste est l'élément fort et poignant de ce volume. La difficulté du deuil est le second thème fort, présent déjà dans les deux premiers tomes et illustré par l'attitude autodestructrice de la mère et les problèmes existentiels des enfants, mais renouvelé ici avec le rêve absurde d'une resurrection possible. Enfin, Hill décrit un moment de mort imminente émouvant et stressant, même s'il finit par être résolu un peu trop facilement.
Les défauts ne sont pas nouveaux, malheureusement, sans être rédhibitoires. Une histoire un peu trop longue qui perd donc de son intensité, mis à part à quelques moments clefs. Une part sans doute trop forte accordée à des éléments de soap opera. Un fantastique qui tangente parfois le grotesque, en réussissant néanmoins à ne jamais y tomber, imho.
Au final, une lecture très agréable dont j'espère qu'elle aboutira à une conclusion rapide, car il finirait par devenir contre-productif de tirer à la ligne.
Locke & Key t3, La couronne des ombres, Hill, Rodriguez

Commentaires

Guillmot a dit…
J'ai lu les deux premiers, je n'ai pas beaucoup été séduit pour tout avouer.
Gromovar a dit…
Moi j'aime bien. Les goûts et les couleurs...
Lorhkan a dit…
J'ai beaucoup entendu parler (et globalement en bien) de cette série, sans franchir le cap.
Pourtant, j'ai eu de multiples occasions de m'y mettre... Peut être un jour, avec le premier tome (le meilleur pour le moment ?)...
Gromovar a dit…
Le plus fort incontestablement.