Cicci di Scandicci - Valerio Evangelisti dans Bifrost 109

BLOG EN MODE DÉGRADÉ ON REFERA MIEUX QUAND ON POURRA MIEUX. CYA. Dans le Bifrost 109 , spécial Valério Evangelisti, on trouve les rubriques habituelles (après un édito qui ne semblera étrange qu'à ceux qui ne connaissent pas la force irrésistible de l'optimisme opératif d'Olivier Girard) : nouvelles, cahier critique, interview, biographie, analyses, bibliographie exhaustive, scientifiction et jurifiction sans oublier une itw de David 'Morris' Meulemans himself par Erwann Perchoc. On y trouve Cicci di Scandicci , une courte nouvelle coup de poing du maestro Evangelisti. En seulement cinq pages petit format qui forment une masterclass dont beaucoup devraient s'inspirer, Evangelisti livre son interprétation de la dérive meurtrière de Cicci di Scandicci, le monstre de Florence . Se plaçant dans la tête du monstre, l'auteur en restitue les perceptions délirantes et agonistiques, dépeint à l'aide de guère plus que quelques mots l'univers mental et géograp

Suite (et parfois fin)

Trois albums aujourd'hui. Trois suites, dont l'une est aussi une fin.


Avec "Le dernier roi maudit" Nolane et Roman terminent de fort belle manière le feuilleton de la vengeance des templiers. On y croise Vidocq, en attendant le jour proche où Nolane en fera son personnage principal.



Le tome 2 du Zombies de Bec, Cholet, Champelovier, "De la brièveté de la vie", est d'aussi bonne qualité que le 1. Dur, vif, joliment dessiné, il ne peut revendiquer l'originalité mais se targuer d'être du travail bien fait.



"Complot" est le cinquième tome de l'adaptation de "L'assassin royal" de Robin Hobb en BD. Elle a les qualités et les défauts des romans. J'aime sa profondeur psychologique, mais certains pourront trouver la progression trop lente. Qu'on sache seulement que c'est dans ce tome que Royal fait monter en puissance ses funestes entreprises.

L'assassin royal, t5, Gaudin, Picaud
Zombies, t2, Bec, Cholet, Champelovier
Alchimie, t2, Nolane, Roman

Commentaires