Reus 2066 - Pablo Martin Sanchez

Jeudi 24 juin 2066. Un peu plus de trois mois avant la fin du moratoire d’évacuation de la péninsule espagnole selon les termes du pacte de la Honte. Trois mois avant que l’Espagne tout entière devienne l’une des bases militaires des forces alliées dans la Troisième Guerre Mondiale. Dans cette perspective, les Espagnols doivent évacuer vers d’autres pays où ils seront, tant bien que mal, accueillis. La plupart l’ont déjà fait. Quelques acharnés résistent, ne veulent pas quitter leur terre. Pablo, 89 ans, est l’un de ces acharnés. Avec onze autres récalcitrants comme lui, il occupe le Pere Mata, un asile psychiatrique reconverti en centre gériatrique dans les environs de la ville de Reus, en Catalogne. Ancien écrivain qui n’a plus écrit une ligne depuis longtemps, Pablo se remet en ce 24 juin à tenir un journal. C’est ce journal que tu liras, lecteur, si tu parcours les pages de Reus, 2066 , dernier roman traduit en français de Pablo Martin Sanchez et troisième volume de la biographie f

Suite (et parfois fin)

Trois albums aujourd'hui. Trois suites, dont l'une est aussi une fin.


Avec "Le dernier roi maudit" Nolane et Roman terminent de fort belle manière le feuilleton de la vengeance des templiers. On y croise Vidocq, en attendant le jour proche où Nolane en fera son personnage principal.



Le tome 2 du Zombies de Bec, Cholet, Champelovier, "De la brièveté de la vie", est d'aussi bonne qualité que le 1. Dur, vif, joliment dessiné, il ne peut revendiquer l'originalité mais se targuer d'être du travail bien fait.



"Complot" est le cinquième tome de l'adaptation de "L'assassin royal" de Robin Hobb en BD. Elle a les qualités et les défauts des romans. J'aime sa profondeur psychologique, mais certains pourront trouver la progression trop lente. Qu'on sache seulement que c'est dans ce tome que Royal fait monter en puissance ses funestes entreprises.

L'assassin royal, t5, Gaudin, Picaud
Zombies, t2, Bec, Cholet, Champelovier
Alchimie, t2, Nolane, Roman

Commentaires