The Dagger in Vichy - Alastair Reynolds

France, non loin de Bourges, autour du ??? Autour de quel siècle au fait ? C’est une bonne question. Car si dès le début de The Dagger in Vichy nous marchons dans les traces d’une troupe de théâtre itinérante comme il y en avait tant entre Moyen-Age et Renaissance, des indices transparents nous disent vite (à nous, peuple de la SF) que l’époque n’est pas celle que nous croyions au départ. Nous comprenons vite que Maître Guillaume, le dramaturge, Maître Bernard, le soldat, et le reste de la troupe, y compris celui qui nous narre l’histoire tragique et navrante de la petite équipe, vivent en des temps qui suivent les nôtres, après maints désastres et tribulations (décidément l’un de mes mots préférés de la langue française) , alors que barbarie et sauvagerie ont repris possession du monde comme elles le firent après la chute de l’Empire romain. Caprice des temps, il y a dans la France du texte un Imperator qui siège à Avignon, comme le firent les papes en d’autres temps. Époque incerta...

Maëlig, suite et fin


La sortie du tome 1 de "Car l'enfer est ici", la suite immédiate du "Pouvoir des innocents", après celle du premier volume des "Enfants de Jessica" qui se passe dix ans plus tard, me donne l'occasion de renvoyer la balle à Maëlig. Je n'ajouterai rien, quelques jours après, à ce qu'il a fort bien écrit. Qu'on sache seulement que "Le pouvoir des Innocents" est peut-être la meilleure série de BD que j'ai lue sur le plan scénaristique. Un vrai chef d'oeuvre et un must-have pour ceux qui aiment le huitième art.

Le pouvoir des innocents, 5 tomes, Brunschwig, Hirn
Les enfants de Jessica, 1 tome, à suivre
Car l'enfer est ici, 1 tome, à suivre

Commentaires

Maëlig a dit…
Merci pour le lien. J'ai hâte de lire celui-ci, j'espère notamment qu'il éclairera un peu la façon dont Logan (à son corps défendant, j'imagine) a pu devenir le symbole du mouvement anti-Rupert. Tu as lu le 1er des enfants de Jessica?
Gromovar a dit…
Oui. Trop court mais l'ambiance y est.