The Avengers in the Veracity Trap - Kidd - Cho

En ce jour anniversaire de la naissance (en 1917) de l'immense Jack Kirby , créateur de tant des merveilles du Silver Age des comics, je dois te dire un mot, lecteur, sur The Avengers in the Veracity Trap . 64 pages, couvertures rigides, jaquette brillante, 20 euros. A l'intérieur du bel objet, une histoire a priori très classique des premiers Avengers. L'équipe est composée d'Iron-Man, Giant-Man, the Wasp, Captain America, the Hulk et Thor. Le groupe lutte contre Loki, quelque part dans les terres désolées d'Asgard. Le maître de la malice est en majesté au milieu de hordes de monstres plus hideux les uns que les autres ; il est surtout détenteur d'un étrange artefact, le vortex de véracité, dans lequel Thor va entrer, y faisant une atroce découverte. Les Avengers et leur monde ne sont que des créations nées de l’imagination et du travail de Chip Kidd et de Michael Cho, scénariste et dessinateur pour Marvel. Quelques aller-retours entre monde des comics et mon...

Water, water, everywhere, and all the boards did shrink

"Becalmed" de Kristine Kathryn Rusch est une nouvelle publiée récemment dans Asimov's. Dans un vaisseau spatial, partie d'une grande flotte, militaire, juridique, et stricte, à la Galactica, une femme attend un possible jugement. Elle aurait fait des choses terribles planetside mais ne veut/peut pas s'en souvenir. Attaqué, le dit vaisseau s'est retrouvé encalminé dans l'hyperespace. Encalminé comme la vie de cette femme à l'arrêt.

Je n'aime pas les récits dont la dynamique est basée sur un grand secret précédant le début du texte et qui n'ont pas la courtoisie de finir par éclairer le lecteur (de ce point de vue "La nef des fous" de Richard-Paul Russo est un cas d'école). C'est le cas dans "Becalmed". Et donc, comme pour d'autres textes, le côté "allumeuse" d'une nouvelle qui suggère beaucoup mais ne montre rien m'a profondément frustré et m'a fait sortir marri et un peu furieux de l'expérience.

Becalmed, Kristine Kathryn Rusch in Asimov's

Lu dans le cadre du challenge Summer Star Wars 5 de Lhisbei.

Commentaires