Bog People - Hollie Starling

Bog People est une « Working-class anthology of folk horror » , éditée par Hollie Starling.   Working-class anthology car, dixit Starling en préface, les textes rassemblés dans ce volume parlent de cette classe populaire britannique qui est l’objet d’une attention ambivalente de la part des CSP+, dans une société où le système des classes est bien plus évident et prégnant qu’en France. Working-class anthology encore, car dixit toujours Starling, les auteurs réunis ici ont montré patte blanche sur leur appartenance présente ou passée à la classe populaire. Une forme de #OwnVoices donc. Fidèle à l’assertion de Max Weber selon laquelle il n’est pas besoin d’être César pour comprendre César, je suis toujours aussi peu fan de cette approche ; nous verrons bien, rien ne dit que ça nuise.   Folk horror ensuite car c’est du peuple tel qu’en lui-même que veulent nous parler ces textes, de ce peuple britannique qui continue à exister loin de la modernité mo...

Water, water, everywhere, and all the boards did shrink

"Becalmed" de Kristine Kathryn Rusch est une nouvelle publiée récemment dans Asimov's. Dans un vaisseau spatial, partie d'une grande flotte, militaire, juridique, et stricte, à la Galactica, une femme attend un possible jugement. Elle aurait fait des choses terribles planetside mais ne veut/peut pas s'en souvenir. Attaqué, le dit vaisseau s'est retrouvé encalminé dans l'hyperespace. Encalminé comme la vie de cette femme à l'arrêt.

Je n'aime pas les récits dont la dynamique est basée sur un grand secret précédant le début du texte et qui n'ont pas la courtoisie de finir par éclairer le lecteur (de ce point de vue "La nef des fous" de Richard-Paul Russo est un cas d'école). C'est le cas dans "Becalmed". Et donc, comme pour d'autres textes, le côté "allumeuse" d'une nouvelle qui suggère beaucoup mais ne montre rien m'a profondément frustré et m'a fait sortir marri et un peu furieux de l'expérience.

Becalmed, Kristine Kathryn Rusch in Asimov's

Lu dans le cadre du challenge Summer Star Wars 5 de Lhisbei.

Commentaires