Le livre d'ailleurs - Reeves - Miéville

Il y a cinq ans, Keanu Reeves et Matt Kindt créaient la série de comics BRZRKR , dessinée par Ron Garney. Forte d’un vrai succès, elle est publiée en VF à partir de 2023. Voilà qu’arrive Au Diable Vauvert Le livre d’ailleurs , son adaptation en roman par Keanu Reeves, toujours, assisté cette fois de China ‘Perdido’ Miéville. Qu’en est-il ? Unute, aussi connu comme B, est un guerrier immortel. Né il y a 80000 ans environ, d’ascendance divine ou élémentaire, l’homme (?) a tout vu, tout vécu, tout fait. Il a connu quantité de civilisations successives, dont certaines ne subsistent que comme traces légendaires, voire qui ne sont jamais parvenues à la connaissance des humains que nous sommes. Et il se souvient de tout. A l’issue d’une sorte de marché avec l’armée US, il a été intégré dans une unité ultra-secrète, comme arme et objet de recherche à la fois. Arme car Unute est un guerrier d’exception, ultra-résistant aux blessures, capable de résurrection lors des ses rares décès, et suscepti...

To the rainbow


"Dragon Haven" est le tome final de la nouvelle saga de Robin Hobb, dont je chroniquais le début ici.
Le voyage, l'exploration, l'épreuve continue vers la mythique Kelsingra. Entre dragons, entre humains, entre humains et dragons, les rapports de force évoluent, ainsi que les positions respectives des uns et des autres. Humains et dragons sont transformés par leur contact respectif prolongé, et pas seulement de manière métaphorique.
Les intrigues se dénouent, et chacun rencontre son destin, même fatal, jusqu'à la conclusion, attendue.
Toujours lent, le roman n'est jamais ennuyeux. Il faut simplement savoir, avant d'éventuellement s'y lancer, que ce n'est pas une grande aventure épique qui est racontée ici, mais une aventure humaine durant laquelle beaucoup vont briser leurs chaines, se découvrir mieux, trouver en eux des forces insoupçonnées. Transgresser les conventions sociales mais respecter les règles de survie, dépasser ses limites sans trahir ses convictions, c'est ce que vont devoir faire tous les membres de l'expédition vers Kelsingra.
On pourra reprocher à Robin Hobb une conclusion un peu rapide et une résolution finalement très morale des différentes contradictions. Malgré ce, "Dragon Haven" est un bon roman qui plonge ses personnages dans des conditons extrêmes d'où ils ressortent transformés. Beaucoup sont améliorés, comme des armes retrempées ; certains sont dégradés, voire brisés par les épreuves inédites qu'ils affrontent. Assister à ces transformations est le grand intérêt du livre.
Enfin, notons pour terminer que Hobb fait un traitement tout en finesse de l'homosexualité dans un contexte aussi peu libéral qu'un monde de fantasy, traitement qui est l'un des meilleurs de ceux que j'ai pu lire jusqu'à présent, loin de l'outrance fréquemment employée.
Dragon Haven, Robin Hobb

Commentaires

Céline a dit…
Même si je l'ai trouvé moins bon que les précédentes séries de Robin Hobb (Soldat chamane excepté), j'ai beaucoup aimé le premier volet de cette série.
Je lirai donc la fin, bien sûr ! Je ne savais pas qu'il était déjà sorti...
Gromovar a dit…
Si tu as aimé le premier volet, aucune inquiétude pour le second.
le_gritche a dit…
Robin Hobb est en train d'écrire un 3ème tome ;)

Sinon, j'attends toujours de pouvoir emprunter "dragons et serpents" à la médiathèque, mais une des employées se réserve ses livres à chaque fois sans le notifier sur le catalogue en ligne !
Gromovar a dit…
Ah bon.

C'est pas une mauvaise idée.
lael a dit…
des dragons agaaaaaaaaa *bave*
c'est quoi la ref exacte, le nom de la saga c'est "dragons et serpents" (c'est très moche "-_-) ? combien de tomes prévus ? que je note tout ça sur ma LAL XD
Est ce nécessaire d'avoir lu d'autres saga de Hobb pour bien tout comprendre ?
Gromovar a dit…
Alors tentons d'être précis.

Dragon Haven est le second tome de la saga US. En France Dragons et Serpents sera publié en quatre volumes (comme d'hab on coupe en deux pour amortir la traduction).
Il ne devait y avoir que deux tomes, mais devant les protestations, Hobb a fini décider d'en écrire un troisième qui est en cours d'écriture (et presque fini d'ailleurs).
Pas nécessaire d'avoir lu d'autre Hobb. Il y a un certain nombre de références et le background te sautera aux yeux plus vite, mais ut peux faire sans. SI tu dois lire du Hobb, Lis au moins la la première trilogie "L'apprenti assassin".