La Chanson du zombie - Harlan Ellison - Retour de Bifrost 117

Comme Hitler peignait des roses , La Chanson du zombie fait partie de la série de quatre recueils d'Ellison publiée à la fin des années 70 par Les Humanoïdes Associés. Avec une différence importante ici : dans ce recueil-ci ce sont grosso modo quatorze collaborations qui sont rassemblées, quatorze textes parmi les nombreux qu'Ellison écrivit à quatre mains avec un (plus ou moins) grand nom de l'Imaginaire de son temps. Comme il est de coutume chez Ellison, après une introduction générale chacun des textes est précédé d'une introduction particulière parfois assez longue qui décrit ses conditions de réalisation, autrement dit : comment deux auteurs se connurent et devinrent amis ou pas, comment ils décidèrent d'écrire ensemble, comment ils le firent, quelles difficultés ils rencontrèrent, quel délai sépara l'idée de la réalisation, selon quelle alternance (ici Ellison est précis à la phrase près) les passages furent-ils rédigés et par qui. Ces prolégomènes sont...

J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans


Planète SF, le site francophone des oeuvres de l'imaginaire vient de fêter son millième article. Fantastique, Science-fiction, Fantasy, Uchronie, Dystopie, tout y est.

Venez lire les chroniques passionnantes et passionnées des éminents blogueurs Anudar, Arutha, BiblioMan(u), Cracklou, Efelle, Génération sf, Giraud Larcher, Gizeus, Isil, Lael, Les singes de l'espace, Lhisbei, Naufragés Volontaires, Papa Fredo, Quadrant Alpha, Russkaya Fantastika, Tigger Lilly, Traqueur Stellaire, et Valunivers, sur leur blog respectif, ou sur le beau site Planète SF.

Venez participer à l'aventure en rejoignant le Planet avec votre blog. Vous n'avez pas de blog, créez-en un.

Venez discuter sur le forum du Planet et devenez y un Space Ork, un Futurologue, ou un Sardaukar (mon titre préféré), entre autres.

Merci encore aux deux admins, nozof et Guillaume44 (aka Traqueur Stellaire), pour leur travail invisible qui permet au vaisseau de voguer sans heurt vers l'infini, et au-delà.

Commentaires

Isil a dit…
Rien que dans l'espoir de devenir un Sardaukar, je finirai par m'inscrire sur le forum.
Gromovar a dit…
Tu feras bien, car, quoi qu'il arrive, l'épice doit circuler.
arutha a dit…
Oh oui Isil, rejoins-nous donc. Peut-on refuser quoi que ce soit à un blogueur qui cite du Baudelaire l'air de rien ?
Gromovar a dit…
@Isil : Si tu savais comme on s'occupe bien d'Arutha depuis qu'il est des notres.
arutha a dit…
Ah c'est vrai, je peux pas me plaindre. Non, je dis : « Je peux pas me plaindre. »

De toute façon, si je me plains, y me foutent des coups.
Je peux pas me plaindre.
Anudar a dit…
J'ai cinquante-deux articles sur Planet-SF, moi ? Ben dites donc...

Bravo pour la présentation de notre site de référence, en tout cas :) !
Isil a dit…
Arutha, s'ils te tapent, je vais aller leur casser les genoux (là, évites de leur parler de mon gabarit pour que je puisse être crédible environ 10 secondes) ;-)

Si en plus il y a de l'épice... comment résister?
Cedric Jeanneret a dit…
j'aimerai bien y inscrire mon modeste blog mais je dois dire que je ne sais absolument pas comment créer un flux RSS sur blogger qui n’envoie que les messages tagger "planète SF".
Gromovar a dit…
Pas besoin. Tu tagges "planete sf" les posts que tu veux lier, et c'est le site qui ne prend que ceux-ci. Le flux rss que tu crées est normal, c'est planete-sf.org qui fait le tri.

Ca me fait penser : Envoie-les tous, Planete sf reconnaitra les siens. Planete sf serait Dieu alors ?
Cedric Jeanneret a dit…
Est-ce que tu sais si Planète est encore vivant ? j'ai envoyé une demande via le formulaire de contact il y a près de 3 semaine et ajouté le flux de mon blog il y a deux bonnes semaines et je n'ai toujours pas de nouvelles...