Bog People - Hollie Starling

Bog People est une « Working-class anthology of folk horror » , éditée par Hollie Starling.   Working-class anthology car, dixit Starling en préface, les textes rassemblés dans ce volume parlent de cette classe populaire britannique qui est l’objet d’une attention ambivalente de la part des CSP+, dans une société où le système des classes est bien plus évident et prégnant qu’en France. Working-class anthology encore, car dixit toujours Starling, les auteurs réunis ici ont montré patte blanche sur leur appartenance présente ou passée à la classe populaire. Une forme de #OwnVoices donc. Fidèle à l’assertion de Max Weber selon laquelle il n’est pas besoin d’être César pour comprendre César, je suis toujours aussi peu fan de cette approche ; nous verrons bien, rien ne dit que ça nuise.   Folk horror ensuite car c’est du peuple tel qu’en lui-même que veulent nous parler ces textes, de ce peuple britannique qui continue à exister loin de la modernité mo...

X And (Not X) = 0


Ce très long roman graphique (plus de 300 pages) nous fait découvrir la quête de la logique formelle, au début du XXème siècle, vers des principes mathématiques exempts de tout axiome. A travers la vie de Bertrand Russel, philosophe et mathématicien célèbre pour avoir énoncé le paradoxe du barbier qui remettait en cause la théorie des ensembles de Cantor, et de sa passion dévorante pour une vérité dépourvue de toute interprétation et hypothèse axiomatique, nous découvrons les controverses qui agitent le monde très fermé de la logique. Les interactions entre Russel, Hilbert, Wittgenstein, Frege, Whitehead, Gödel, etc. (tous d'authentiques génies) nourrissent la réflexion des héros du roman, ainsi que celles du lecteur. Jamais ardu, ni abscons, "Logicomix" choisit, par le biais du récit biographique, de rendre son propos accessible à tous. Les dessins à la ligne claire sont très classiques, et ont le bon gout de se faire oublier pour laisser la primauté au discours. Cette aventure intellectuelle est passionnante, et elle pose plus de questions qu'elle ne donne de réponses. Tant mieux.
A la fin, un long addendum, développe quantité de biographies et de concepts. "Logicomix" est sans conteste un libre d'honnête homme.
Logicomix, Doxiadis, Papadimitriou, Papadatos, Di Donna

L'avis de Néault

Commentaires