W0rldtr33 - Tynion - Blanco - Bellaire

Imaginez que la fin du monde ait été évitée de justesse il y a vingt ans. Imaginez que ça recommence aujourd'hui (oui, aujourd'hui, en 2024) . Imaginez que, cette deuxième fois et en dépit de leurs efforts, les sauveurs ne puissent rien sauver. Imaginez que, 25 ans plus tard, le combat dure toujours, mené par quelques rares survivants en lutte pour éviter l'extinction totale. Tout ça ne serait guère plaisant. C'est pourtant précisément le point de W0rldtr33 . W0rldtr33 est une série de comics de personne d'autre que James Tynion IV qui devient vraiment mon auteur préféré . Imaginez un Stranger Things dans lequel le « Monde à l'envers » pousserait bien plus que dans la série de Netflix. Imaginez que ce « Monde à l'envers » ait été nommé Undernet par celui qui l'a découvert (ou involontairement appelé en creusant de plus en plus profondément dans le darknet) . Imaginez que cet Undernet soit un point de contact avec une autre dimension et une entité canni

X And (Not X) = 0


Ce très long roman graphique (plus de 300 pages) nous fait découvrir la quête de la logique formelle, au début du XXème siècle, vers des principes mathématiques exempts de tout axiome. A travers la vie de Bertrand Russel, philosophe et mathématicien célèbre pour avoir énoncé le paradoxe du barbier qui remettait en cause la théorie des ensembles de Cantor, et de sa passion dévorante pour une vérité dépourvue de toute interprétation et hypothèse axiomatique, nous découvrons les controverses qui agitent le monde très fermé de la logique. Les interactions entre Russel, Hilbert, Wittgenstein, Frege, Whitehead, Gödel, etc. (tous d'authentiques génies) nourrissent la réflexion des héros du roman, ainsi que celles du lecteur. Jamais ardu, ni abscons, "Logicomix" choisit, par le biais du récit biographique, de rendre son propos accessible à tous. Les dessins à la ligne claire sont très classiques, et ont le bon gout de se faire oublier pour laisser la primauté au discours. Cette aventure intellectuelle est passionnante, et elle pose plus de questions qu'elle ne donne de réponses. Tant mieux.
A la fin, un long addendum, développe quantité de biographies et de concepts. "Logicomix" est sans conteste un libre d'honnête homme.
Logicomix, Doxiadis, Papadimitriou, Papadatos, Di Donna

L'avis de Néault

Commentaires