The Traveler - Joseph Eckert

Scott Treder est un gars normal. Il est marié à Amy. Ils ont un fils de sept ans, Lyle. Il est informaticien. Et ce matin d’avril, comme tous les matins, il part en voiture à son travail. A 7 heures 52 précises, Scott Treder cesse définitivement d’être un gars normal. Impression de glissement et… plus de voiture ! Scott – dont la quantité de mouvement n’a pas changé – se retrouve en l’air, à quelques centimètres du bitume, lancé à 30 km/h environ. Scott, rattrapé par la pesanteur, chute sur l’asphalte, où il culbute et se blesse avant de manquer se faire écraser par une voiture en mouvement apparue derrière sa position. Ce phénomène incompréhensible trouve vite une explication qui ne l’est pas moins : Scott a avancé dans le temps d’une journée entière, passant du 13 avril au 14, même heure, même lieu. Rentrant chez lui, il retrouve une femme et un fils morts d’inquiétude. Ce qu’ils ne savent pas encore, c’est que ces sauts temporels vont se répéter, jour après jour, toujours à la même ...

No comment !


Je ne vais rien dire sur "Mindstar" car, l'ayant lu il y a au moins vingt ans, mes souvenirs ne sont pas assez nets pour soutenir une chronique.
Néanmoins je dois signaler à la foule en délire que la première série de Peter F. Hamilton (du grand Peter F. Hamilton ;-) est traduite pour la première fois en français.
Sûrement nantis des défauts d'un premier roman, "Mindstar" me laisse le bon souvenir d'un roman de style cyberpunk, plein d'action, situé dans une Angleterre pauvre, affaiblie par le réchauffement global et des années de dictature trotskyste.
Le héros de "Mindstar", reviendra par la suite, en France aussi je l'espère, dans deux autres romans "A quantum murder" et "The nanoflower", très typés Hard-SF.

Commentaires

arutha a dit…
Le titre me faisait de l'oeil dans les librairies. Mais j'avoue que j'hésitais beaucoup. Malgré mon engouement pour Hamilton. Je crois que tu m'as convaincu. Et pourtant on ne saurait être moins convaincant. ;o)
Ghislain a dit…
J'ai tenté de lire L'Etoile de Pandore mais j'ai du lâché l'affaire. Ca m'a paru trop lent, "dilué". Est ce que Mindstar et plus péchu ou il s'agit juste du style de Hamilton ?
Gromovar a dit…
@tous : Pour situer Mindstar par rapport au reste, c'est beaucoup plus cyberpunk, plus orienté action, il n'y a qu'un héros et pas une dizaine de fils narratifs, il y a trois titres dans la série mais chacun est indépendant, c'est simplement trois fois le même personnage, donc à la fin de Mindstar, l'histoire de Mindstar est terminée.
Anudar a dit…
Il faudrait que j'essaie, alors... Je me méfie un peu de Hamilton qui est capable du pire comme du meilleur. Et j'ai l'impression que plus on remonte dans le passé, plus il est capable du pire.

Un dictature trotskyste en Angleterre ? Je demande à voir ! C'est bien le dernier pays au monde qui pourrait tomber sur un pouvoir d'extrême-gauche, tiens...
Gromovar a dit…
Quand le roman commence, la dictature est terminée, mais il en reste de nombreuses traces, en particulier dans les mauvais souvenirs du héros.
Sur le plan du style c'est plutôt du roman noir, agrémenté de cyber.
El Jc a dit…
Je l'ai chopé des sa sortie, me reste a trouver le temps et là...
Gromovar a dit…
@El Jc : C'est la beauté tragique des livres. Dans le monde capitaliste marchand dans lequel nous vivons, la limite pour les livres n'est jamais monétaire, c'est le temps qui manque.