L’affaire Crystal Singer - Ethan Chatagnier

Début des années 60. Cinq étudiants en mathématiques du MIT parcourent, autour de Noël, des centaines de kilomètres dans une bien inconfortable camionnette vers une mystérieuse destination. Cinq ! Il serait sans doute plus judicieux de dire quatre plus une. Ou trois plus deux. Car, parmi les cinq se trouvent Crystal Singer, génie mathématique comme il s’en trouve peu, et Rick, son petit ami, amoureux et admiratif, enveloppé à son corps défendant dans les affres d’une passion dévorante que Crystal partage mais qu’elle ne peut pas exprimer comme lui le fait. Loin de là. Car Crystal Singer n’est pas comme vous et moi (en ce qui me concerne, au moins, c’est sûr) . Crystal Singer, tout juste un peu plus de vingt ans, pense avoir déchiffré l’énigme mathématique posée en lettres fluorescentes bleues sur le sol de leur propre planète par ces Martiens avec qui l’humanité communique, d’opposition en opposition, à coups de messages titanesques, depuis presque cent ans et la découverte des canaux

Opération Mains Propres



Petit post pour signaler le démarrage récent d'une bien jolie série de BD. Le Juge Bao est un personnage historique chinois (999-1062), devenu une légende. Nommé et investi des pleins pouvoirs par l'empereur Ren Zong pour lutter contre la corruption, endémique dans l'immense et prospère empire chinois médiéval (ça ne vous rappelle pas la Chine actuelle ?), le Juge Bao symbolise la défense des petits contre les bandits et les puissants. Il sillonne la Chine, accompagné de ses assistants, pour rendre la justice et démêler des affaires souvent complexes, comme le Juge Ti des romans de Van Gulik.
Ses aventures sont narrées dans une belle série de BD à l'italienne petit format, dessinées à l'encre dans un élégant noir et blanc. Patrick Marty est au scénario et Chongrui Nie au dessin, et l'un comme l'autre contribuent à créer un bel et passionnant objet.
Le premier tome "Le phoenix de Jade" est disponible au prix dérisoire de 7,50 € pour 160 pages (et en numérique pour ceux qui voudraient se priver du joli petit ouvrage). Le second paraitra en avril, bientôt. Neuf sortiront en tout.
SI tout ce qui précède ne vous a pas convaincu, je termine par une mauvaise raison d'acheter mais je suis prêt à tout pour vous convaincre : les Editions Fei, éditrices du Juge Bao, ont été créées par Xu Ge Fei, jeune chinoise posée en France après maintes pérégrinations, pour promouvoir les échanges culturels franco-chinois. C'est un projet auquel j'adhère sans difficulté.
Le Juge Bao et le phoenix de jade, Marty, Nie

L'avis d'Anudar

L'avis de Cédric Ferrand

Commentaires