Catriona Ward - La dernière maison avant les bois

Si La dernière maison avant les bois n'est pas à proprement parler un roman d'Imaginaire, il n'en est pas moins un ouvrage aussi intrigant que passionnant à lire et dont la fin, point faible souvent de ce type de livre à mystère, ne décevra pas. Ca fait déjà beaucoup de points positifs. Je ne peux en dire plus car ma chronique sera dans le Bifrost n° 110, et elle ne reviendra ici qu’un an après la sortie de la revue (c’est à dire, pfff…). Je peux au moins donner le résumé de la couv’ car celui-ci est disponible partout : Dans l’impasse de Needless Street se dresse une maison isolée et solitaire, à l’image de son propriétaire, Ted Bannerman, un étrange personnage. Dee, qui vient d’emménager dans la maison voisine, est persuadée qu’un terrible secret pèse sur les lieux. Ted aurait-il un lien avec cette disparition d’enfant survenue onze ans plus tôt dans les environs ? Que se passe-t-il vraiment derrière la porte de la dernière maison avant les bois ? Voila.

Opération Mains Propres



Petit post pour signaler le démarrage récent d'une bien jolie série de BD. Le Juge Bao est un personnage historique chinois (999-1062), devenu une légende. Nommé et investi des pleins pouvoirs par l'empereur Ren Zong pour lutter contre la corruption, endémique dans l'immense et prospère empire chinois médiéval (ça ne vous rappelle pas la Chine actuelle ?), le Juge Bao symbolise la défense des petits contre les bandits et les puissants. Il sillonne la Chine, accompagné de ses assistants, pour rendre la justice et démêler des affaires souvent complexes, comme le Juge Ti des romans de Van Gulik.
Ses aventures sont narrées dans une belle série de BD à l'italienne petit format, dessinées à l'encre dans un élégant noir et blanc. Patrick Marty est au scénario et Chongrui Nie au dessin, et l'un comme l'autre contribuent à créer un bel et passionnant objet.
Le premier tome "Le phoenix de Jade" est disponible au prix dérisoire de 7,50 € pour 160 pages (et en numérique pour ceux qui voudraient se priver du joli petit ouvrage). Le second paraitra en avril, bientôt. Neuf sortiront en tout.
SI tout ce qui précède ne vous a pas convaincu, je termine par une mauvaise raison d'acheter mais je suis prêt à tout pour vous convaincre : les Editions Fei, éditrices du Juge Bao, ont été créées par Xu Ge Fei, jeune chinoise posée en France après maintes pérégrinations, pour promouvoir les échanges culturels franco-chinois. C'est un projet auquel j'adhère sans difficulté.
Le Juge Bao et le phoenix de jade, Marty, Nie

L'avis d'Anudar

L'avis de Cédric Ferrand

Commentaires