Rituel romain - El Torres - Martinez - Molina

Le meurtre d’un cardinal ébranle le Vatican. Mais ce meurtre est si cruel et si vicieux qu’il va bien au-delà de tout crime ou complot ayant jamais eu lieu au Saint-Siège. Le père John Brennan, connu comme l’exorciste le plus audacieux de l’Église, est rappelé à Rome. Sa mission est de lutter contre le Mal… un mal qui pourrait bien entraîner la destruction totale de l’Église catholique. El Torres encore, et une chronique très courte encore mais cette fois plutôt positive. Rituel romain est une BD d’horreur satanique de ce scénariste que je commence à de plus en plus apprécier. Elle met en scène John Brennan, un prêtre exorciste en rupture de ban après une violation du droit canon . Alors qu’il officie, exilé, en Amérique du Sud, Brennan est rappelé en catastrophe par un ponte du Vatican qui lui octroie un pardon officiel. On a massacré un cardinal à l’intérieur même du palais pontifical, l’institution a besoin de lui. Mais certains ne voient pas d’un bon oeil le retour du banni. Ritue...

Désolé pour la couv'


"Way of the wolf" de E. E. Knight est un crossover plutôt réussi entre roman post-ap, roman fantastique, actionner et histoire d'initiation militaire.
Sur une Terre mise en coupe réglée par des "vampires" extra-terrestres, les hommes s'adaptent pour survivre ou regagner leur liberté. Certains résistent de manière organisée ou aident les résistants comme des fourmis anonymes, d'autres essaient seulement de recréer de petites communautés d'entraide pour augmenter leurs chances de survie, d'autres enfin collaborent de manière plus ou moins active. Ces façons de s'adapter à l'invasion sont celles qu'on retrouve dans toute société colonisée, et la manière dont E. E. Knight les décrit est convaincante, y compris quand il montre qu'existent des résistants au sein des envahisseurs. Pour les lecteurs fâchés avec l'Histoire de France, pensez à la série télé "V" ; pour les résistants internes, revoyez "Walkyrie" avec Tom Cruise.
Dans "Way of the wolf", le lecteur suit l'initiation dans la résistance d'un jeune homme aux talents exceptionnels. Devoir, courage, amour, famille assassinée, rien ne manque. Et c'est ce qui fait la faiblesse de ce roman. Même si elle est plutôt agréable à lire (à tel point que je vais peut-être lire le tome 2 "Choice of the cat") cette histoire bien rythmée (sauf à la fin, bâclée), et suffisamment mystérieuse pour être intrigante, est tellement cookie cutter qu'elle ne surprend jamais, et que l'accumulation des passages obligés de l'initiation militaire, aussi formels que les stations du Chemin de croix, amène parfois un sourire, comme lorsqu'on voit qu'un élève appliqué a bien respecté l'ensemble des consignes dans sa rédaction.
Way of the wolf, E. E. Knight

Commentaires