La Grande Guerre de Charlie - Mills - Colquhoun

Charley's War – " La Grande Guerre de Charlie " – est une BD de Pat Mills dessinée par Joe Colquhoun et publiée sous forme de courts strips de trois puis quatre pages dans la revue Battle Picture Weekly entre 1979 et 1988. Le label français Delirium en a publié une intégrale en dix volumes ; pour fêter ses dix ans d'existence il sort aujourd’hui une ouvrage de belle taille contenant l'intégralité des épisodes consacrés à la Bataille de la Somme assortis d'interviews des auteurs et de reproductions de certaines couvertures. Il fallait bien que je m'y plonge. Décidé à montrer les horreurs et la cruauté sans nom d'une Grande Guerre dont on pensait bêtement qu'elle serait la Der des Ders, Mills le fait à travers le personnage de Charlie, un jeune Anglais de 16 ans guère futé mais très patriote qui s'engagea en mentant sur son âge quand on lui dit que son roi avait besoin de lui. Arrivé en France au milieu des  Pals Batallion , Charlie se retrouve

Arrêtez-moi quand vous en aurez assez


Je vais encore parler de Cory Doctorow et encore en dire du bien.
A l'opposé exact de la misérable opération commerciale décrite dans mon post du 13, Cory Doctorow poursuit son opération de création libre de droits.
"Cory Doctorow's futuristic tales of the here and now" est l'adaptation en BD de 4 nouvelles qui se trouvaient dans le recueil Overclocked à savoir "Anda's game", "When sysadmins ruled the Earth", "I, Robot", "After the siege" + deux qui n'y étaient pas "Craphound" et "Nimby and the D-Hoppers". L'ouvrage est en vente en ligne, assorti d'une jolie signature manuscrite de Cory himself (le genre de chose auquel je ne résiste pas), mais il est aussi disponible en téléchargement gratuit ici.
Chaque nouvelle est traitée dans un style graphique différent (tous agréables et appropriés) et comporte en postface une interview de Cory Docotorow sur l'histoire elle-même. Cet album est une belle réussite de IDW Publishing qui m'a donné envie d'aller voir leur autres publications.
Cory Doctorow's futuristic tales of the here and now, (très) collectif

Commentaires

Eric a dit…
Décidément, ton blog est une source d'informations inépuisable. Et hop, on télécharge pour se donner une idée =)