Karnaval - Christophe Siébert

Karnaval est une nouvelle de Christophe Siébert publiée en édition limitée à l’occasion du 29e Festival International du Roman Noir de Frontignan la Peyrade et illustrée par Etienne Savoye. Courte, rapide, drôle, elle raconte les pérégrinations d’une petit équipe de documentaristes partis à Mertvecgorod pour couvrir le « Karnaval » annuel de la ville, un moment de fête et d’excès en tous genres au cœur d'une cité que le grand public occidental doit encore découvrir. Deux ans après le méga-attentat qui servait de point d’orgue à Images de la fin du monde , les quatre Français en vadrouille vont découvrir un monde si étranger que leur professionnalisme, déjà modeste, n’y résistera pas. Sur seulement cinq jours de travail prévus qui virent à l’orgie constante, entre montées et descentes, Siébert décrit la dérive lente et pas si involontaire de personnes ordinaires que rien n’aurait pu préparer à la singularité de Mertvecgorod. Partis de Paris et à seulement trois heures d’avion ...

Zombies rulez


Deux ans que je passe à côté. La faute à un vilain préjugé. J'évite les BD en noir et blanc.
Puis je lis cet excellent post (attention spoiler), qui fait suite à ce non moins excellent que je n'avais pas lu. L'enthousiasme de Néault me pousse à acheter le volume 1, un peu à reculons, et c'est un choc. Volume 2 lu hier soir. Je cours chercher les autres cet après-midi. Etrangement le noir et blanc ajoute du réalisme, un choix de couleur, quel qu'il soit, aurait "fait BD" à un moment ou à un autre. Ecueil évité ici.
Le post-ap est peut-être mon style préféré. Je passe mon temps à chercher du post-ap de qualité et je n'en trouve malheureusement que très peu, de rares pépites dans un océan de scories. Le ratio doit être de 1 bons pour 10 mauvais ou inutiles ; je parle ici de romans traditionnels. A mon grand plaisir, "Walking Dead" surpasse bien des choses que j'ai lues. Développement des personnages, rebondissements, tension, tout est parfaitement en place dans la série, comme l'explique longuement Néault auquel il vaut mieux se référer pour une analyse détaillée.
Si comme moi vous avez omis de vous procurer les épisodes de "Walking Dead", c'est bien dommage, mais il est encore possible de corriger ça. N'hésitez pas !
Walking Dead, Kirkman, Moore, Adlard

La critique de Cédric Ferrand sur le début

Commentaires

Cédric Ferrand a dit…
J'avions parlé de Walking Dead sur http://hu-mu.blogspot.com/2006/05/critique-walking-dead.html

J'ai fini par abandonner la série après le volume 7. Ca tournait en rond malgré les grandes qualités du début. Faudrait que je relise tout ça et que je donne une seconde chance à la suite.
Gromovar a dit…
Je vais jusqu'au 7 puis j'avise :-)
Ikaar a dit…
Dépassez le 7 (un peu mou) : le 8 est terrible!
Gromovar a dit…
J'en suis au 5 et j'aime toujours alors je continue.