Justine Niogret - Calamity Jane, un homme comme les autres

IL SORT AUJOURD'HUI «  Que vous sert, courtisane imparfaite, de n'avoir pas connu ce que pleurent les morts ?  » C'est par ces mots que Baudelaire concluait son Remords posthume . Dans un genre et pour une vie largement différents, ces mêmes mots pourraient s'appliquer à la Calamity Jane racontée par Justine Niogret. Calamity Jane donc. Tout le monde la connaît, même ceux, dont je suis, qui ne savent à peu près rien d'elle. Légende de l'Ouest, femme pistolera, Jane est de ces figures dont on sait le nom sans pouvoir se rappeler quand ni comment on l'a entendu pour la première fois, comme Billy le Kid, Davy Crockett ou Buffalo Bill (dont le Wild West Show, auquel appartint Calamity Jane, fit une escale à Marseille en 1905 - sans Jane, à cette date elle était morte et enterrée depuis deux ans) . Calamity Jane donc. Dont le vrai nom était Martha Jane Cannary et qui était née en 1856 dans une famille pauvre de Princeton, Missouri. Première de six enfants, Martha...

Oyez ! Oyez !

Pour les heureux lecteurs qui vivent près de l'embouchure du Rhône, sachez qu'un grand rassemblement d'auteurs et de passionnés de fantasy, et plus largement de fantastique, se tiendra à la bibliothèque Méjanes à Aix en Provence, du 24 au 26 avril.
On pourra y assister à des conférences, des tables rondes, des reconstitutions historiques, des concerts, des projections, etc. Le riche programme complet est là. On pourra aussi rencontrer des auteurs pour des signatures et plus si affinités. Ainsi seront présents : Pierre Bordage, David Calvo, Jacques Baudou, Gilles Servat, Édouard Brasey,Philippe Monot, Mélanie Fazi, Xavier Mauméjean, Gilles Francescano. En ce qui me concerne mes préférés sont le 1, le 7 et le 8.
Venez nombreux !
Entrez en fantasy, Aix Méjanes

Commentaires