W0rldtr33 - Tynion - Blanco - Bellaire

Imaginez que la fin du monde ait été évitée de justesse il y a vingt ans. Imaginez que ça recommence aujourd'hui (oui, aujourd'hui, en 2024) . Imaginez que, cette deuxième fois et en dépit de leurs efforts, les sauveurs ne puissent rien sauver. Imaginez que, 25 ans plus tard, le combat dure toujours, mené par quelques rares survivants en lutte pour éviter l'extinction totale. Tout ça ne serait guère plaisant. C'est pourtant précisément le point de W0rldtr33 . W0rldtr33 est une série de comics de personne d'autre que James Tynion IV qui devient vraiment mon auteur préféré . Imaginez un Stranger Things dans lequel le « Monde à l'envers » pousserait bien plus que dans la série de Netflix. Imaginez que ce « Monde à l'envers » ait été nommé Undernet par celui qui l'a découvert (ou involontairement appelé en creusant de plus en plus profondément dans le darknet) . Imaginez que cet Undernet soit un point de contact avec une autre dimension et une entité canni

Buto rock


Aujourd'hui le pressage de CD ne coûte plus rien. De ce fait tout un tas d'albums de fond de catalogue à audience limitée ressortent en CD après leur premier et unique pressage vinyl. Ainsi "Sacrifice", le maître album de Norma Loy, est achetable aujourd'hui et devinez qui l'a commandé.
Ce grand groupe dijonnais (je sais, c'est surprenant) a été pendant longtemps la figure de proue du cold en France. Adepte d'une musique dure et glaciale, largement synthétique (en tout cas plus que ce que j'écoute habituellement) ils ont sorti quelques LP et EP sur lesquels un graphisme travaillé de la couverture répondait à la ciselure du son (voila une chose qui n'existera jamais dans le téléchargement). Mais ce qui rend Norma Loy unique ce sont surtout ses performances scéniques, mélange baroque de concert punk, de projections et de Buto. Les concerts, extrêmement visuels (voir les slides sur la page MySpace), intégrent en guest le groupe FOVEA et Sumako Koseki, la grande chorégraphe Buto japonaise. Des concerts glaçants dans lesquel l'immersion émotionnelle est totale, la seule autre option étant la fuite.



Sacrifice, Norma Loy

Commentaires