Mariana Enriquez - Un lieu ensoleillé pour personnes sombres

Des voix magnétiques, pour la plupart féminines, nous racontent le mal qui rôde partout et les monstres qui surgissent au beau milieu de l’ordinaire. L’une semble tant bien que mal tenir à distance les esprits errant dans son quartier bordé de bidonvilles. L’autre voit son visage s’effacer inexorablement, comme celui de sa mère avant elle. Certaines, qu’on a assassinées, reviennent hanter les lieux et les personnes qui les ont torturées. D’autres, maudites, se métamorphosent en oiseaux. Les légendes urbaines côtoient le folklore local et la superstition dans ces douze nouvelles bouleversantes et brillamment composées, qui, de cauchemars en apparitions, nous surprennent par leur lyrisme nostalgique et leur beauté noire, selon un art savant qui permet à Mariana Enriquez de porter, une fois de plus, l’horreur aux plus hauts niveaux littéraires. Un lieu ensoleillé pour personnes sombres , le dernier recueil de nouvelles de Mariana Enriquez, sort en VF aux Editions du Sous-Sol dans une trad...

Pour public averti


Si vous voulez lire aujourd'hui ce qui sera hype dans 3 ans, il faut vous plonger dans les oeuvres de Cory Doctorow, brillant jeune auteur canadien.
"Overclocked" est un recueil de nouvelles de grande qualité (sauf une qui se passe près d'un récif de corail). Le style est sec, nerveux, direct, comme la musculature d'un kickboxer. Les histoires sont rapides, prenantes, immédiates. Nous sommes ici dans la SF proche, ce que Doctorow revendique dans l'une de ses introductions en écrivant que la meilleure manière d'écrire de la science-fiction est de prévoir l'aujourd'hui. Et c'est précisément ce qu'il fait. Partant de notre réalité et de technologie en cours de développement, il tire au bout ce que pourraient être leurs applications ou leurs conséquences. Son vocabulaire et ses préoccupations sont ceux de la culture geek, chère à notre coeur, ce qui peut rendre certaines nouvelles peu accessibles aux béotiens (désolé pour eux), par exemple des nouvelles telles que "When sysadmins ruled the Earth" ou "Anda's game".
Cory Doctorow est aussi un militant de l'abolition du copyright, comme l'excellent économiste Daniel Cohen, et plusieurs des récits du recueil abordent cette question, le dramatique "After the siege", inspiré par le siège de Stalingrad, ou "Printcrime", écho moderne au sexcrime de "1984".
C'est rapide, c'est vif, c'est brillant, c'est overclocké, ce serait dommage de passer à côté.
Overclocked, Cory Doctorow

Commentaires

Mélo a dit…
Et moi maintenant j'aimerais bien le trouver in french mais je crois qu'il n'a pas (encore) été traduit :/
Gromovar a dit…
Non, pas encore en effet.