Le Geôlier - Florian Quittard

Lieu indéterminé, date indéterminée. Un de ces espaces-temps incertains qui m’évoquent immanquablement Kafka. Qu’on peut attribuer aussi à Olga Tokarczuk ou à Karin Tidbeck , pour ne citer qu’elles. Saul Geôlier est gardien de prison. Oui, Saul Geôlier est geôlier, ce qui n’est pas absurde tant il ne fait qu’un avec un emploi et une fonction qui semblent être ses seules occupations. Il vit seul dans une petite cabane non loin de la prison où il officie. Il fait chaque soir le chemin qui relie sa cabane à la prison. Il prend son tour de garde nocturne auprès de prisonniers avec lesquels il a peu de contacts et de collègues qu’il fréquente à peine, sous les ordres d’un directeur qu’il n’a jamais rencontré. Au matin, sa garde accomplie, il rentre à la cabane. Il y collectionne les yeux des prisonniers (il faut lire pour comprendre) . Tous les jours, tous les soirs, tous les matins. Sans changement, sans promotion, sans perspective. Mais ce soir, le premier du livre, est spécial. Ce soir,...

Ignoti nulla cupido


Mon rythme de lecture étant un peu chaotique en ce moment, je vais rédiger quelques posts musicaux pour changer. Je ne dirai pas grand chose de mes choix car, si je peux comprendre et analyser la littérature, je ne sais que ressentir la musique. Manque d'apprentissage :-(
Globalement j'aime Wagner, le métal, le punk pour le sentiment de puissance que ça développe, et Chopin, le gothique, le be bop pour la nostalgie que ça engendre. J'aime les compositions complexes, je hais la variété et les musiques noires (funk et ses innombrables dérivés).
En ce moment je me passionne pour les voix de femme. Sofia Coppola a sûrement eu une mauvaise influence sur moi.
Il y a peu, j'ai découvert par hasard Bat for Lashes. Bat for Lashes est le nom que se donne Natasha Khan. Ce qu'elle fait est superbe (même si la photo de la pochette craint à mort). Chaque morceau développe une ambiance différente sur l'album, et tous sont de magnifiques compositions. Essayez des extraits, faites-vous une idée, puis faites-vous plaisir !
Ceci est une vidéo embedded comme en poste mon bon ami APL. Je signale, à titre lexicologique, que embedded (incorporé) est aussi le qualificatif appliqué aux journalistes intégrés dans les unités combattantes américaines en Irak.


Fur and Gold, Bat for Lashes

Commentaires