Tolkien une biographie - Humphrey Carpenter

Sortie récente de la troisième édition de la biographie de Tolkien par Humphrey Carpenter, dont la v1 date de 1977. Juste quelques mots sur un texte qui a déjà été maintes fois commenté dans la presse ou sur des blogs. Enrichi de photos, l’ouvrage raconte Tolkien de sa naissance à sa mort. Il raconte l’homme derrière l’auteur. Et, écrit par un biographe qui a rencontré son sujet et eu accès à pléthore de documents originaux, il est passionnant. La vie de Tolkien est d’abord celle d’un homme de la toute petite bourgeoisie du début du XXe siècle. Né en Afrique du Sud où son père dirige une agence bancaire, Tolkien rentre en Angleterre avec sa mère et son jeune frère car le climat ne convient guère à la jeune femme ni, dit-on, à ses enfants. Son père, qui doit les rejoindre, meurt de maladie avant de pouvoir le faire. Tolkien sera donc élevé par sa mère – avec dans un premier temps un soutien familial –  jusqu’à la mort de celle-ci, des complications de son diabète. Doublement orphelin à

Vespasian library


Et un ouvrage de plus pour la petite bibliothèque que je constitue dans mes toilettes.
De l'arrivée dans un dîner jusqu'à la fin de celui-ci, les auteurs nous préparent à briller dans les conversations philosophiques susceptibles de survenir. Le ton est drôle et le contenu apporte une véritable valeur ajoutée. Si vous voulez ne plus dire de bétises sur Zizek, Carl Schmitt (^-^), la déconstruction, les situationnistes ou l'ontologie, entre autres, ce petit opuscule est fait pour vous.
Ce livre est beau et il est intéressant. Les articles font au maximum 3 pages, donc tout à fait lisibles dans les conditions particulières du lieu. Que des qualités.
A acheter pour soi ou à offrir à un honnête homme (ou femme, l'expression utilisée n'impliquait dans mon esprit aucune volonté discriminatoire ni tentative de perpétuation du patriarcat dominateur ;-).
A noter que Sven Ortoli est déjà à l'origine d'un excellent petit ouvrage de vulgarisation sur la physique quantique que j'ai chroniqué .
Manuel de survie dans les dîners en ville, Sven Ortoli et Michel Eltchaninoff

Commentaires

APL a dit…
A propos de mécanique quantique, j'espère que tu as apprécié cette info:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-979858@51-979860,0.html

Le surfer savant fou, j'adore.

Sur le livre, n'est-il pas un peu cher? Et n'est-ce pas une resucée du "bluffer's guide"?
Gromovar a dit…
L'info en question me fait halluciner. Espérons que ce ne sera pas une nouvelle fusion froide.
Pour le prix du livre, il est vraiment beau. Et puis c'est le genre de couillonnade qu'on achète à Noël pour se faire plaisir et qu'on n'achèterait peut-être pas le reste de l'année.
Je n'ai pas lu le "bluffer's guide". Tu me renseignes ?
APL a dit…
Bon finalement l'histoire de Garrett Lisi j'en ai fait un post entier en allant voir plus loin.

Bluffer's guide, c'est une série de livres qui permettent de faire semblant de savoir tout sur tout, de bluffer donc:
http://www.ovalbooks.com/bluff/index.html
Gromovar a dit…
Ca m'a l'air mieux qu'un Bluffer's Guide mais je n'en ai jamais feuilleté alors je me trompe peut-être.