The Department of Truth t3 - Tynion - Simmonds - Bidikar

Le TPB 3 de Department of Truth sort de la chronologie précédente pour se centrer sur les Histoires alternatives et le personnage de Lee Harvey Oswald, en réunissant les issues #6-7 et les #14-17. Il est nécessaire de lire les chroniques précédentes pour savoir où on met les pieds. C'est dans les Archives que commence la « carrière » d'Oswald au sein du Département, juste après son « assassinat » par Jack Ruby. Il y apprend à quel niveau de globalité peut se réécrire la « vérité », à quel point une telle réécriture peut avoir un effet apocalyptique aussi bien dans l’espace connu que dans le temps long passé et futur, comment des organisations puissantes ont toujours cherché – et parfois réussi – à maîtriser le narratif et par là-même à altérer de manière définitive la réalité. Dans cette partie, avec Lee, on croise l'Empire roman, l'Eglise catholique, Charlemagne et le Saint-Empire Romain Germanique. Rien de moins. Suit la montée en puissance d'un Oswald qui veut c

Vespasian library


Et un ouvrage de plus pour la petite bibliothèque que je constitue dans mes toilettes.
De l'arrivée dans un dîner jusqu'à la fin de celui-ci, les auteurs nous préparent à briller dans les conversations philosophiques susceptibles de survenir. Le ton est drôle et le contenu apporte une véritable valeur ajoutée. Si vous voulez ne plus dire de bétises sur Zizek, Carl Schmitt (^-^), la déconstruction, les situationnistes ou l'ontologie, entre autres, ce petit opuscule est fait pour vous.
Ce livre est beau et il est intéressant. Les articles font au maximum 3 pages, donc tout à fait lisibles dans les conditions particulières du lieu. Que des qualités.
A acheter pour soi ou à offrir à un honnête homme (ou femme, l'expression utilisée n'impliquait dans mon esprit aucune volonté discriminatoire ni tentative de perpétuation du patriarcat dominateur ;-).
A noter que Sven Ortoli est déjà à l'origine d'un excellent petit ouvrage de vulgarisation sur la physique quantique que j'ai chroniqué .
Manuel de survie dans les dîners en ville, Sven Ortoli et Michel Eltchaninoff

Commentaires

APL a dit…
A propos de mécanique quantique, j'espère que tu as apprécié cette info:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-979858@51-979860,0.html

Le surfer savant fou, j'adore.

Sur le livre, n'est-il pas un peu cher? Et n'est-ce pas une resucée du "bluffer's guide"?
Gromovar a dit…
L'info en question me fait halluciner. Espérons que ce ne sera pas une nouvelle fusion froide.
Pour le prix du livre, il est vraiment beau. Et puis c'est le genre de couillonnade qu'on achète à Noël pour se faire plaisir et qu'on n'achèterait peut-être pas le reste de l'année.
Je n'ai pas lu le "bluffer's guide". Tu me renseignes ?
APL a dit…
Bon finalement l'histoire de Garrett Lisi j'en ai fait un post entier en allant voir plus loin.

Bluffer's guide, c'est une série de livres qui permettent de faire semblant de savoir tout sur tout, de bluffer donc:
http://www.ovalbooks.com/bluff/index.html
Gromovar a dit…
Ca m'a l'air mieux qu'un Bluffer's Guide mais je n'en ai jamais feuilleté alors je me trompe peut-être.