Reus 2066 - Pablo Martin Sanchez

Jeudi 24 juin 2066. Un peu plus de trois mois avant la fin du moratoire d’évacuation de la péninsule espagnole selon les termes du pacte de la Honte. Trois mois avant que l’Espagne tout entière devienne l’une des bases militaires des forces alliées dans la Troisième Guerre Mondiale. Dans cette perspective, les Espagnols doivent évacuer vers d’autres pays où ils seront, tant bien que mal, accueillis. La plupart l’ont déjà fait. Quelques acharnés résistent, ne veulent pas quitter leur terre. Pablo, 89 ans, est l’un de ces acharnés. Avec onze autres récalcitrants comme lui, il occupe le Pere Mata, un asile psychiatrique reconverti en centre gériatrique dans les environs de la ville de Reus, en Catalogne. Ancien écrivain qui n’a plus écrit une ligne depuis longtemps, Pablo se remet en ce 24 juin à tenir un journal. C’est ce journal que tu liras, lecteur, si tu parcours les pages de Reus, 2066 , dernier roman traduit en français de Pablo Martin Sanchez et troisième volume de la biographie f

Vespasian library


Et un ouvrage de plus pour la petite bibliothèque que je constitue dans mes toilettes.
De l'arrivée dans un dîner jusqu'à la fin de celui-ci, les auteurs nous préparent à briller dans les conversations philosophiques susceptibles de survenir. Le ton est drôle et le contenu apporte une véritable valeur ajoutée. Si vous voulez ne plus dire de bétises sur Zizek, Carl Schmitt (^-^), la déconstruction, les situationnistes ou l'ontologie, entre autres, ce petit opuscule est fait pour vous.
Ce livre est beau et il est intéressant. Les articles font au maximum 3 pages, donc tout à fait lisibles dans les conditions particulières du lieu. Que des qualités.
A acheter pour soi ou à offrir à un honnête homme (ou femme, l'expression utilisée n'impliquait dans mon esprit aucune volonté discriminatoire ni tentative de perpétuation du patriarcat dominateur ;-).
A noter que Sven Ortoli est déjà à l'origine d'un excellent petit ouvrage de vulgarisation sur la physique quantique que j'ai chroniqué .
Manuel de survie dans les dîners en ville, Sven Ortoli et Michel Eltchaninoff

Commentaires

APL a dit…
A propos de mécanique quantique, j'espère que tu as apprécié cette info:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-979858@51-979860,0.html

Le surfer savant fou, j'adore.

Sur le livre, n'est-il pas un peu cher? Et n'est-ce pas une resucée du "bluffer's guide"?
Gromovar a dit…
L'info en question me fait halluciner. Espérons que ce ne sera pas une nouvelle fusion froide.
Pour le prix du livre, il est vraiment beau. Et puis c'est le genre de couillonnade qu'on achète à Noël pour se faire plaisir et qu'on n'achèterait peut-être pas le reste de l'année.
Je n'ai pas lu le "bluffer's guide". Tu me renseignes ?
APL a dit…
Bon finalement l'histoire de Garrett Lisi j'en ai fait un post entier en allant voir plus loin.

Bluffer's guide, c'est une série de livres qui permettent de faire semblant de savoir tout sur tout, de bluffer donc:
http://www.ovalbooks.com/bluff/index.html
Gromovar a dit…
Ca m'a l'air mieux qu'un Bluffer's Guide mais je n'en ai jamais feuilleté alors je me trompe peut-être.