Liberation - Tade Thompson

“Abuja, Liberation. We have started the first Nigerian orbit of the Earth,” says Udo on the radio. Futur proche. Le gouvernement nigérian décide d'envoyer une mission spatiale nationale au-delà de la ligne de Karman pour quelques orbites et, pense-t-il, beaucoup de prestige. Mais, après un début nominal, tout se met à aller de travers. Car le système politique nigérian, si moderne se veut-il, ne parvient pas à sortir de ses apories autoritaires. Hélas. Tade Thompson est un britannique d'origine nigériane, auteur entre autres de la trilogie Molly Southbourne . Il propose aujourd'hui Liberation , une très jolie nouvelle lisible sur le site de ReactorMag . On y suit les péripéties pleines d'espoir et de candeur de jeunes astronautes nigérians qui échappent plus facilement au puit de gravité qu'à la pesanteur de la politique nigériane. On s'y rappelle les désirs avortés des nations africaines de participer à la conquête spatiale, quand l'optimisme était encor...

Chroniques du Vieux Royaume




Premier ouvrage publié d'un professeur de lettres déjà auteur de deux jeux de rôles, "Janua Vera" est un bonheur de lecture parce que c'est un joyau d'écriture.
En 7 nouvelles l'auteur nous fait visiter le Vieux Royaume (monde médiéval et, un tout petit peu, fantastique) et pénétrer diverses strates de sa société, des palais du Roi-Dieu aux contrées barbares, en passant par un monastère sinistre ou un village de paysans. 7 histoires aux tons différents, 7 écritures adaptés à l'histoire contée (l'hommage à Terry Pratchett est excellent), et ce qui fait la différence c'est une langue d'une richesse incomparable, une construction intelligente, des images superbes. On prend plaisir à relire les descriptions, à s'y attarder tant elles sont évocatrices. Au fil de son voyage le lecteur découvre progressivement la géographie, les paysages, l'histoire, les croyances, la politique, la culture de ce monde perdu. Le Vieux Royaume se déploit sous nos yeux comme si une fenêtre venait de s'ouvrir sur lui. Ce voyage impressionniste, permis par une maîtrise totale de la langue, ne peut laisser indifférent, à moins d'être une brute.
Jean-Philippe Jaworski travaille maintenant sur un roman. Espérons qu'il sera d'aussi grande qualité et qu'il visitera d'autres territoires du Vieux Royaume.
Janua Vera, Jean-Philippe Jaworski

L'avis de Munin

L'avis d'Arutha

L'avis d'Efelle

L'avis de Nebal

L'avis de Cédric Jeanneret


L'avis d'El Jc

L'avis de Tiger Lilly

Commentaires

Munin a dit…
Wouhou ça marche (look below)