Quelques idées-cadeaux pour un Noël SFFF

Salut mes droogies, Noël approche et vous ne savez pas quoi offrir à vos proches. Voici un petite liste qui vous donnera quelques idées de qualité pour un vrai Noël SFFF. Enjoy ! D'abord l'énorme Ministère du Futur , de Kim Stanley Robinson, enfin disponible en français et indispensable pour participer à la conversation sur les changements en cours. Puis Protectorats , l'avenir de la SF sous la plume de Ray Nayler. Eversion , pour un grand moment d'aventure très SF avec Alastair Reynolds. L'Initiation , pour poursuivre l'intelligente saga Xenogenesis , d'Octavia Butler. Les Terres closes , pour finir l'excellente saga fantasy, mais pas que, des Maitres Enlumineurs . SFFF quand même la monumentale Histoire de la souffrance de Tristan Garcia. Brève Histoire de sept meurtres de Marlon James n'est pas SFFF mais c'est un tel tour de force littéraire qu'aucun ami ne vous reprochera de le lui avoir offert. Ou alors, changez d'ami. The Nice Hou

Un monument de la SF




Hypérion est un chef-d'oeuvre. Plus qu'un chef-d'oeuvre, un monument. Tellement de prix que je ne les cite pas. Je crois que si l'on ne devait lire qu'un roman de SF ce serait celui-là.
Le voyage de 7 pélerins vers une destination terrifiante permet à Dan Simmons d'aborder tous les grands thèmes de la littérature de science-fiction et plusieurs grands styles de la littérature. L'univers qu'il décrit est foisonnant de détails et il y vit de vrais personnages avec des histoires fortes à raconter, chacun dans un style de narration qui lui correspond. Le récit progresse en dévoilant peu à peu les vrais caractères des personnages et la richesse de l'univers dans lequel ils vivent, l'angoisse monte au fur et à mesure de l'approche des Tombeaux de Temps, but ultime du pélerinage, l'urgence de faire face à une menace extérieure à la sphère humaine imprègne chaque moment de l'aventure. Les références à la poésie de Keats, auteur de l'Hypérion original, sont partie intégrante de l'histoire.
Hypérion est, certes, un immense roman de SF mais c'est surtout un immense roman tout court.
L'histoire se pousuit, pour les plus motivés, dans "La chute d'Hypérion", "Endymion" et l'Eveil d'Endymion". Je ne peux que conseiller très vivement leur lecture. Eux aussi sont couverts de prix. "La chute d'Hypérion", au moins, est indispensable pour tirer tous les fils d'Hypérion à leur terme.
Pour commencer :
Hypérion, Dan Simmons (2 volumes en poche)
La chute d'Hypérion, Dan Simmons (2 volumes en poche)

Commentaires

El Jc a dit…
Tu as bie fait de faire un petit récapitulatif de tes billets de Space Opera cela m'a permis de découvrir celui ci. Je ne puis que partager à 100% ton engouement pour ce qui reste l'un des monument de la SF. Totalement incontournable et particulièrement jouissif
Gromovar a dit…
El Jc et moi, même combat :-)