Les Lunatiques - Fyda d'après Zulawski

En 1903, l’auteur polonais Jerzy Zulawski publiait Sur le globe d’argent, Manuscrit de la Lune , le premier tome de sa Trilogie lunaire écrite durant la première décennie du vingtième siècle. Très populaire en Pologne, cette trilogie va bien plus loin dans le temps que la duologie lunaire de Jules Verne , par exemple. Aujourd’hui son premier volume a été adapté en BD par l’illustrateur polonais Adam Fyda, et la version française de cet album est sortie chez Blueman Ed . Let’s have a look ! Dans le monde imaginé par Zulawski, divers types de fusées parcourent l’espace depuis quelques décennies avec la Lune en ligne de mire lorsque l’astronome irlandais O’Tamor émet l’hypothèse que la face cachée de la Lune – à l’aspect inconnu de tous – est apte à soutenir la vie. Convaincu et capable de convaincre, le scientifique réunit autour de lui une petite équipe, financée par un mécène, qui décollera de la Terre à destination de la face visible. Arrivé à destination au milieu de Sinus Medii , l...

Le facteur sonne toujours deux fois




J'aurais du commencer par ce livre. Il est court mais il est énorme. Court roman épistolaire (j'adore ce genre) situé au moment de l'arrivée des nazis au pouvoir, il conte l'histoire de l'évolution de la relation de deux amis américains, l'un d'origine juive, l'autre d'origine allemande, confrontés à la montée en puissance du nazisme en Allemagne. Je vous épargne le discours pontifiant sur le devoir de mémoire et compagnie. Il faut lire ce livre parce qu'il est très bien écrit, très bien construit, que c'est une histoire de trahison et de vengeance implacable, avec un dénouement extrème. Un très bon livre.
"Inconnu à cette adresse" a été adapté sur scène. Si vous avez l'occasion de le voir, ne la ratez pas. La mise en scène, très inventive, rend vivante et poignante un spectacle qui n'est pourtant à la base que la lecture des lettres dont est formé le roman.
Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor

Commentaires

minifourmi a dit…
Tiens, ce livre traine dans ma PAL depuis... BOUH, je te compte plus! Tu me donnes envie d'en entamer la lecture!
Gromovar a dit…
C'est sans conteste l'un des meilleurs livres que tu liras dans ta vie.
Pazou a dit…
Après "La peur" de Gabriel Chevallier découvert et lu il y a peu de temps, je découvre un autre chef d'oeuvre grâce à ta chronique.
Un grand merci! Je vais continuer à explorer ton blog. ^^
Gromovar a dit…
SI ça sert, tant mieux :)