Baron Cimetière - Morgane Caussarieu

On le sait (et si on l’ignorait on vient de l’apprendre) , je ne lis pas de YA, je n’aime pas ce genre que je trouve trop souvent simple et caricatural. Et c’est encore pire depuis que la sainte trilogie Grief, Identity, Relief y est devenue récurrente. Mais Baron Cimetière est écrit par Morgane Caussarieu, une autrice qui est tout sauf mièvre et dont le style est toujours un plaisir. Et j’adore le Baron Samedi .  Alors, je me suis laissé tenter. Tel le Kaa du Livre de la Jungle , Caussarieu sait convaincre. Aujourd’hui, la Nouvelle-Orléans. Mika est un adolescent parisien de presque dix-sept ans arrivé là grâce à un billet d’avion opportunément envoyé par une vieille grand-tante qu’il ne connaissait pas. Opportunément, dis-je, car Mika avait besoin de quitter la France au plus vite après y avoir fait ce qu’on comprend être une grosse connerie. Le jeune homme qu’on découvre est tourmenté par une enfance compliquée, une relation amoureuse qui a tourné, semble-t-il, en eau de boud...

J'ai encore tiré un double 6 ?




Tu lis Isolation et tu deviens intelligent.
L'intrigue en deux mots : sur notre Terre, isolée nul ne sait comment du reste de l'Univers (c'est une habitude en ce moment, il faut croire que les aliens, voyant comme nous avons bien géré notre écosystème, préfèrent nous tenir à l'écart du leur) un privé est engagé pour enquêter sur une disparition.
Arrivons maintenant à ce qui rend ce livre unique ! Comme nous sommes quelques années dans l'avenir, il est bardé de modules informatiques augmentant artificiellement ses capacités (jusque là rien que de très classique). Pour remplir sa mission il va développer un module expérimental qui lui permet d'influer sur les champs de probabilité. J'explique. Ce soir vous decidez de cambrioler une bijouterie ; il y a une chance minuscule que le bijoutier ait oublié de verrouiller sa porte, il y a une autre chance minuscule qu'il ait oublié de brancher son système d'alarme, il y a une chance qu'aucune patrouille de police ne passe quand vous entrez dans le batiment et qu'aucun passant ne soit présent, il y a enfin une toute petite chance qu'il ait reçu un énorme chargement de diamants non taillés dans l'après-midi qui ne doivent rester qu'une soirée dans la boutique. Si toutes ces chances se réalisent en même temps vous devenez très riche sans coup férir, sans plan préalable, sans acte d'héroïsme ni de talent, simplement en entrant et en vous servant. Toutes ces occurences sont possibles, il suffit d'aller voir pour savoir si elles sont réalisées ; en physique quantique ça s'appelle réduire la fonction d'onde. Et si vous avez la possibilité de choisir les occurences qui vous intéressent, et uniquement celles-là, vous passez, aux yeux d'un observateur extérieur, pour l'homme le plus chanceux du monde. C'est précisément ce talent que développe le héros du livre pour une intrigue unique et inoubliable.
Isolation, Greg Egan

Commentaires