Demain, les origines - Christian Chavassieux

Demain, les origines est le dernier roman de Christian Chavassieux. Il est aussi glaçant que brillant (à moins que ce ne soit l'inverse) , tout simplement excellent. Je ne peux en dire plus car ma chronique sera dans le Bifrost n° 121, et elle ne reviendra ici qu’un an après la sortie de la revue (c’est à dire, pfff…). Je peux au moins donner le résumé de la couv’ car celui-ci est disponible partout : Dans une Europe au bord de l’abîme, les populations, soumises aux diktats de petites milices armées, vivent dans la peur de gouvernements autoritaires. Loin de la ville, la communauté où vit Grace pensait échapper à ces violences quotidiennes. Mais il suffira d’un vieux philosophe et d’une faute impardonnable pour que toutes et tous subissent d’inimaginables épreuves. Et alors que le grand incendie s’abat sur le continent, Grace, Malik, Robur, Syrrha et tant d’autres au milieu des ténèbres et des déshérités d’une société en délitement vont devenir les points de départ d’une...

L'appel de Cthulhu : Lovecraft illustré par Baranger


L'appel de Cthulhu, texte mythique et fondateur de Lovecraft, est aujourd'hui illustré par François Baranger aux Editions Bragelonne. Et c'est absolument superbe. Un must-have.

Je ne vais pas chroniquer ici un texte archi-connu où ce qui est dit n'est que la partie émergée de ce qui est suggéré, simplement dire que les illustrations de Baranger capturent à merveille l'essence de ce classique de l'horreur cosmique, le magnifiant sans le dénaturer le moins du monde.

Pour qui voudrait se (re)plonger dans le texte lui-même sans passer par cette version illustrée (ce qui serait une grave erreur), je renvoie vers l'analyse de la nouvelle par Laurent Kloetzer, et vous livre ici la première page de texte illustré.



L'appel de Cthulhu illustré, Lovecraft, Baranger

Commentaires