Hemlock and Silver - T Kingfisher

Te souviens-tu de Blanche-Neige , lecteur ? Garde la pomme, le miroir, la princesse, et change tout le reste. Tu obtiendras Hemlock and Silver , le dernier roman de T Kingfisher, un roman qui commence par cette phrase : « I had just taken poison when the king arrived to inform me that he had murdered his wife » . Rassure-toi, lecteur, ce meurtre, acte fort peu amène, a une justification en béton. Quant à la prise de poison, comment connaître l'effet exact des produits qu'on distille sans les tester in vivo ? Tu l'auras compris, Hemlock and Silver tente d'être là où on ne l'attend pas. Il y parvient souvent. Anja est une soigneuse ou, pour être plus précis, une piètre soigneuse assortie d'une très grande spécialiste des poisons et de leurs traitements. Voilà pourquoi le roi vient prendre son conseil. Il pense que la princesse Snow, sa fille, victime depuis des mois de troubles de santé que les médecins ne parviennent ni à diagnostiquer ni à soigner, est empoison...

Retour sur Utopiales


Les Utopiales 2013 se sont terminées il y a un mois environ.

Enorme plaisir comme d’habitude, et grand cru. Pour les blogueurs évidemment qui s'y retrouvent et retrouvent auteurs, éditeurs, traducteurs. Pour le grand public surtout (tellement plus nombreux, pas loin de 60000 cette année, un peu plus chaque année, il va falloir pousser les murs) qui profite, pendant plusieurs jours magiques, d'un lieu immense dans lequel acheter des livres (dans la plus grande librairie de l'imaginaire éphémère de France et sans doute d’Europe), voir des films (dont l'avant-première d'Albator parmi tant de longs et de courts métrages), faire signer des ouvrages, discuter ou prendre la pose avec des auteurs toujours accessibles, jouer ou tester des jeux, voir des expositions de haute tenue, tant sur le plan artistique que scientifique, assister à un nombre hallucinant de tables rondes, conférences, interviews, toute de grande qualité, boire des bières (ou autre) au Bar (aux prix très raisonnables) de Mme Spock, voir Jean-Marc Ligny recevoir le Prix Utopiales Européen pour son grand Exodes, et j'en oublie forcément, tant le lieu est grand et les activités nombreuses. En passant les portes des Utopiales, le visiteur pénètre dans une quatrième dimension dont il est difficile de s'arracher ensuite tant elle est séduisante.

On pouvait y assister aussi à la remise de nombreux Prix, parmi lesquels le Prix Planète-SF des Blogueurs, remis cette année à Ian McDonald pour son roman La maison des derviches, publié chez Denoël. Ce moment de grande convivialité a permis à Ian McDonald, accompagné de son éditeur Gilles Dumay et de sa femme, de faire le preuve de son extrême gentillesse et de sa grande accessibilité. Quand un auteur appréciable est aussi un homme appréciable, c'est forcément très agréable.





Remerciements à Christophe Schlonsock pour les photos

Commentaires