Horizons obliques - Richard Blake

Sortie demain de Horizons obliques , un one-shot SF de Richard Blake. Il y a des années que Jacob et Elena Armlen se sont perdus dans une dimension parallèle qu'ils tentaient de cartographier. Depuis aussi longtemps Adley, leur fille, veut les retrouver. Après un long entrainement elle part donc en quête de parents depuis trop longtemps absents, à travers des mondes incroyables, avec l'aide de ses grands-parents, d'un impressionnant appareillage technologique de voyage transdimensionnel, de ses dons de prescience, et d'un robot humanoïde nommé Staden. Si le scénario, plutôt contemplatif, pourra désarçonner certains lecteurs, on ne peut qu'être impressionné par la beauté envoutante des planches réalisées intégralement par un auteur qui est peintre avant d'être bédéaste (et dont c'est le premier album) . Dès la première page représentant un rêve d'Adley portant un ours polaire sur son dos on est saisi par le style et la qualité graphique de l'album. L&

Buto rock


Aujourd'hui le pressage de CD ne coûte plus rien. De ce fait tout un tas d'albums de fond de catalogue à audience limitée ressortent en CD après leur premier et unique pressage vinyl. Ainsi "Sacrifice", le maître album de Norma Loy, est achetable aujourd'hui et devinez qui l'a commandé.
Ce grand groupe dijonnais (je sais, c'est surprenant) a été pendant longtemps la figure de proue du cold en France. Adepte d'une musique dure et glaciale, largement synthétique (en tout cas plus que ce que j'écoute habituellement) ils ont sorti quelques LP et EP sur lesquels un graphisme travaillé de la couverture répondait à la ciselure du son (voila une chose qui n'existera jamais dans le téléchargement). Mais ce qui rend Norma Loy unique ce sont surtout ses performances scéniques, mélange baroque de concert punk, de projections et de Buto. Les concerts, extrêmement visuels (voir les slides sur la page MySpace), intégrent en guest le groupe FOVEA et Sumako Koseki, la grande chorégraphe Buto japonaise. Des concerts glaçants dans lesquel l'immersion émotionnelle est totale, la seule autre option étant la fuite.



Sacrifice, Norma Loy

Commentaires