L'Enigme de Turnglass - Gareth Rubin

L'Enigme de Turnglass est un roman tête-bêche, un genre, devenu pour un temps populaire au XIXè siècle, dans lequel deux textes sont proposés tête-bêche dans un but d'économie. Ici, chaque texte est une réponse à l'autre, ce qui fait de ce "bel objet éditorial" (je cite) , une intrigue dont la totalité ne se dévoile qu'après avoir lu les deux parties qui, à priori, ne semblent pas liées. En voici le résumé éditeur : " Retournez le livre / Découvrez la vérité "  Deux histoires, deux époques, deux sens de lecture, pour une histoire à énigmes palpitante. Côté pile : Angleterre, 1881. Simeon Lee, un jeune médecin londonien, se rend sur l'île de Ray, au large de l'Essex, à la demande de son oncle, Oliver Hawes. Ce dernier, gravement malade, est persuadé d'avoir été empoisonné. Peu de temps après son arrivée dans l'unique maison de l'île, Turnglass House, Olivier fait une découverte des plus étranges : dans un coin de la bibliothèque s...

Rule Britannia




Uchronie. Pour laver l'humiliation de la défaite subie pendant la Pemière Guerre Mondiale la Grande-Bretagne se tourne vers un dictateur autoritaire, John Arthur, qui fonde la Très-Grande-Bretagne (quand on est dans le déclamatoire autant se faire plaisir !). Régime totalitaire fondé sur la terreur, les déportations et le culte de la personnalité. Mais dans ce pays vit un homme qui connait un "infame" secret qui pourrait faire tomber le régime.
Par delà la qualité de l'uchronie, jamais délirante (ce n'est pas "Le meilleur des mondes" et les bébés flacons), c'est la qualité de l'écriture qui émeut. C'est le destin d'un homme, détenteur d'un terrible secret, et qui cherche à comprendre ce qu'est devenu son pays qui passionne. Ce livre est beau, mélancolique, triste parfois. A lire d'urgence (que c'est con cette expression, on dirait que je chronique dans Libé).
Pour aller plus loin "L'âge des lumières", du même auteur, vient d'être traduit. Encore une uchronie, un univers complètement différent, et toujours cette grande qualité d'écriture.
Les îles du soleil, Ian R. MacLeod

Commentaires