Palaces of the Crow - Ray Nayler

Lituanie. 1941. L’opération Barbarossa . Toi et moi, lecteur, savons ce qui arrive. Les protagonistes du roman, assurément pas. Ces protagonistes dont je parle sont quatre jeunes personnes, entre l’enfance et l’adolescence, que le vent de la guerre emportera, transformera, cassera jusqu’à ce que ne restent que les vestiges de ce qu’ils furent ou auraient pu être. Qui sont-ils quand le roman commence ? D’abord (pas d’inquiétude, je ne spoile rien qui ne soit lisible dès l’abord du roman) Neriya, une brillante jeune fille juive de quatorze ans, qui perd sa famille quand le shtetl dans lequel ils passaient l’été est attaqué. Seule, elle fuit. Czeslaw, un très jeune soldat de l’Armée Rouge, d’origine polonaise (il a menti sur son âge pour pouvoir s’engager et soulager ainsi sa mère seule) . Czeslaw a perdu son unité et ses camarades. Déserteur, seul, il fuit. Kezia, une jeune Rom dont la famille est tuée sans motif aucun. Seule, elle fuit. Et Le Garçon, qui ne parle pas ou plus, que Kezia...

Whodunnit - El Torres - Cifuentes


Dorry Quirrel aime l'aventure, mais a promis à sa tante d'être plus raisonnable. Un jour, elle est engagée comme domestique par la maison Strutter, l'une des familles les plus riches du pays. Mais dès son arrivée, un meurtre se produit et la victime n'est autre que Lord Strutter lui-même. L'inspecteur en chef de Scotland Yard, Forrester, flanqué de l'inspecteur Wallcroft sont chargé de l'enquête. Mais qui a bien pu occire le maître des lieux ? Et quel sombre secret cache la maison Strutter ?


Dorry Quirrel est une sémillante petite bonne (mais pas que). Elle vient d’être embauchée par la riche famille Strutter qui est prestigieuse (mais pas que). Une nouvelle vie pour elle, loin d’un passé qu’on comprend vite compliqué.

Patatras ! Le maitre de famille est assassiné le soir même de son arrivée. En compagnie d’un brillant inspecteur londonien et d’un autre surgi de son passé, Dorry va se retrouver à enquêter sur une affaire dont les racines plongent loin dans le passé. Pour que tout s’arrange, des torts devront être redressés.


Publiée en 2023, Whodunnit est une BD qui met en scène des animaux anthropomorphisés. Et, pour le dire vite, El Torres a maintes fois fait beaucoup mieux.

Des dessins qu’on dira perfectible. Un scénario qu’on dira perfectible. Une narration qu’on dira perfectible. Et quelques références gags qui fleurent bon les jeux de mots laids d’Asterix.

L’ensemble rappelle les Mickey grand format en beaucoup moins beau. Il pourra plaire à des enfants lecteurs, pas à un adulte. Du moins je l’espère pour lui.


Whodunnit, El Torres, Cifuentes

Commentaires

Roffi a dit…
Merci pour la découverte de El Torres que je ne connaissais pas.
Gromovar a dit…
Fais attention, tout n'est pas bon. Lire les chroniques.
Roffi a dit…
Oui merci je vais faire attention.