L'Oiseau qui boit des larmes - Lee Young-Do

L’Oiseau qui boit des larmes (tome 1, Le Cœur des Nagas) est un roman de Lee Young-Do, premier tome d’une tétralogie de fantasy. Son auteur serait « Le Tolkien coréen » si l’on en croit le sticker apposé sur la couverture. Diable ! Qu’en est-il ? Le monde imaginé par Lee Young-Do est divisé en deux par une Ligne imaginaire. Au sud de celle-ci vivent les Nagas. Ils s’y sont installés non sans violence dans un lointain passé. Au nord on trouve les autres « humains », qu’ils soient Standards, Rekkons, ou Tokkebis. Les Nagas sont petits. Ils ont le corps couvert d’écailles. Ils entendent mal, ce qui fait qu’ils parlent beaucoup moins qu’ils ne nilhent (une forme de communication par la pensée) . Ils voient en revanche très bien, notamment les différences de température. Ils vivent dans une société matriarcale, sous la domination de matrones qui traitent les mâles comme un cheptel reproducteur – à l’exception des Protecteurs qui ont épousé la déesse et la servent dans un...

Whodunnit - El Torres - Cifuentes


Dorry Quirrel aime l'aventure, mais a promis à sa tante d'être plus raisonnable. Un jour, elle est engagée comme domestique par la maison Strutter, l'une des familles les plus riches du pays. Mais dès son arrivée, un meurtre se produit et la victime n'est autre que Lord Strutter lui-même. L'inspecteur en chef de Scotland Yard, Forrester, flanqué de l'inspecteur Wallcroft sont chargé de l'enquête. Mais qui a bien pu occire le maître des lieux ? Et quel sombre secret cache la maison Strutter ?


Dorry Quirrel est une sémillante petite bonne (mais pas que). Elle vient d’être embauchée par la riche famille Strutter qui est prestigieuse (mais pas que). Une nouvelle vie pour elle, loin d’un passé qu’on comprend vite compliqué.

Patatras ! Le maitre de famille est assassiné le soir même de son arrivée. En compagnie d’un brillant inspecteur londonien et d’un autre surgi de son passé, Dorry va se retrouver à enquêter sur une affaire dont les racines plongent loin dans le passé. Pour que tout s’arrange, des torts devront être redressés.


Publiée en 2023, Whodunnit est une BD qui met en scène des animaux anthropomorphisés. Et, pour le dire vite, El Torres a maintes fois fait beaucoup mieux.

Des dessins qu’on dira perfectible. Un scénario qu’on dira perfectible. Une narration qu’on dira perfectible. Et quelques références gags qui fleurent bon les jeux de mots laids d’Asterix.

L’ensemble rappelle les Mickey grand format en beaucoup moins beau. Il pourra plaire à des enfants lecteurs, pas à un adulte. Du moins je l’espère pour lui.


Whodunnit, El Torres, Cifuentes

Commentaires

Roffi a dit…
Merci pour la découverte de El Torres que je ne connaissais pas.
Gromovar a dit…
Fais attention, tout n'est pas bon. Lire les chroniques.
Roffi a dit…
Oui merci je vais faire attention.