Mariana Enriquez - Un lieu ensoleillé pour personnes sombres

Des voix magnétiques, pour la plupart féminines, nous racontent le mal qui rôde partout et les monstres qui surgissent au beau milieu de l’ordinaire. L’une semble tant bien que mal tenir à distance les esprits errant dans son quartier bordé de bidonvilles. L’autre voit son visage s’effacer inexorablement, comme celui de sa mère avant elle. Certaines, qu’on a assassinées, reviennent hanter les lieux et les personnes qui les ont torturées. D’autres, maudites, se métamorphosent en oiseaux. Les légendes urbaines côtoient le folklore local et la superstition dans ces douze nouvelles bouleversantes et brillamment composées, qui, de cauchemars en apparitions, nous surprennent par leur lyrisme nostalgique et leur beauté noire, selon un art savant qui permet à Mariana Enriquez de porter, une fois de plus, l’horreur aux plus hauts niveaux littéraires. Un lieu ensoleillé pour personnes sombres , le dernier recueil de nouvelles de Mariana Enriquez, sort en VF aux Editions du Sous-Sol dans une trad...

Whodunnit - El Torres - Cifuentes


Dorry Quirrel aime l'aventure, mais a promis à sa tante d'être plus raisonnable. Un jour, elle est engagée comme domestique par la maison Strutter, l'une des familles les plus riches du pays. Mais dès son arrivée, un meurtre se produit et la victime n'est autre que Lord Strutter lui-même. L'inspecteur en chef de Scotland Yard, Forrester, flanqué de l'inspecteur Wallcroft sont chargé de l'enquête. Mais qui a bien pu occire le maître des lieux ? Et quel sombre secret cache la maison Strutter ?


Dorry Quirrel est une sémillante petite bonne (mais pas que). Elle vient d’être embauchée par la riche famille Strutter qui est prestigieuse (mais pas que). Une nouvelle vie pour elle, loin d’un passé qu’on comprend vite compliqué.

Patatras ! Le maitre de famille est assassiné le soir même de son arrivée. En compagnie d’un brillant inspecteur londonien et d’un autre surgi de son passé, Dorry va se retrouver à enquêter sur une affaire dont les racines plongent loin dans le passé. Pour que tout s’arrange, des torts devront être redressés.


Publiée en 2023, Whodunnit est une BD qui met en scène des animaux anthropomorphisés. Et, pour le dire vite, El Torres a maintes fois fait beaucoup mieux.

Des dessins qu’on dira perfectible. Un scénario qu’on dira perfectible. Une narration qu’on dira perfectible. Et quelques références gags qui fleurent bon les jeux de mots laids d’Asterix.

L’ensemble rappelle les Mickey grand format en beaucoup moins beau. Il pourra plaire à des enfants lecteurs, pas à un adulte. Du moins je l’espère pour lui.


Whodunnit, El Torres, Cifuentes

Commentaires

Roffi a dit…
Merci pour la découverte de El Torres que je ne connaissais pas.
Gromovar a dit…
Fais attention, tout n'est pas bon. Lire les chroniques.
Roffi a dit…
Oui merci je vais faire attention.