Cullen Bunn - Bones of our stars, Blood of our world

Scénariste de comics et romancier, ce n'est apparemment pas le même set de compétences. C'est la conclusion qu'on doit tirer de la lecture de Bones of our stars, Blood of our world , le premier roman du scénariste Cullen Bunn . Là où un comic peut se permettre d'être frénétique, ici trop de personnages se succèdent trop vite dans une histoire convenue qui ne parvient même pas à être gore alors que c'est cette direction qu'elle vise. Ajoutons-y, pour faire bonne mesure, une écriture sans éclat, une enfilade de narrations à la troisième personne qui empêche tout investissement émotionnel, et l'éternelle petite ville insulaire en décrépitude dans laquelle on s'emmerde grave. Nihil novi sub sole , ça a été déjà fait, et beaucoup mieux. Passe ton chemin, lecteur !

No Good Deed - Angela Slatter


Juste quelques lignes pour signaler l'existence de No Good Deed, une nouvelle d'Angela Slatter, shortlistée Aurealis et Shadows 2017, qui ne se trouve dans aucun de ses recueils.


Adolphus Wollstonecraft a tout pour plaire : une grande et ancienne famille, une excellente réputation, une fortune confortable. Et surtout, pour la sans doute jolie mais certainement trop ronde Isobel, il semble être le premier body positive du monde de Sourdough. Un homme admiratif, amoureux, passionné au point de vouloir l’épouser.

Un tel amour, une telle indifférence à son poids… Pour Isobel, Adolphus est vraiment une perle. Comme il l’avait déjà été pour les cinq femmes – laides ou obèses – qui l’avaient précédée devant l’autel.


Car ce qu’Isobel ignore, c’est qu’Adolphus est le Barbe-Bleu local : un assassin coureur de dot, avide de fortune, et fatal pour ses jeunes épouses.

Voilà pourquoi elle se réveille un matin dans un caveau, avec pour seule compagnie le fantôme d’une épouse assassinée. Mais cette fois, Adolphus a mal choisi sa proie… Cette fois Adolphus va payer.

No Good Deed goes unpunished, comme dit la sagesse populaire.


Si No Good Deed n'est pas la meilleure des histoires d'Angela Slatter, elle met en scène une jeune femme badass qui saura punir (tous, vraiment tous) ceux qui se sont foutus de sa gueule. Et elle donne au lecteur l'occasion de croiser quelques personnages liés à la délétère école St Dymphna, en attendant que l'autrice y revienne plus en détail, comme elle dit vouloir le faire dans sa postface.


No Good Deed, Angel Slatter

Commentaires